27 janvier 2014 - Journée Internationale de la Commémoration de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’Humanité

mercredi 29 janvier 2014

Lundi 27 janvier 2014, à l’occasion de la Journée Internationale de la Commémoration de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’Humanité, près de 200 lycéens de notre établissement ont assisté à la projection du film Victor Young Perez au cinéma Odyssée de Strasbourg, partenaire de cette opération avec l’ORT.

Cette projection s’est inscrite dans le cadre des commémorations strasbourgeoises du 27 janvier, faisant suite aux recommandations académiques et rectorales en vue de la commémoration de la journée internationale prévue à cet effet.

Préconisée par les ministres européens de l’éducation des pays du Conseil de l’Europe en 2002, cette journée a pour but d’entretenir la mémoire de la Shoah et de la déportation et de réfléchir sur le sens de la prévention des crimes contre l’Humanité.

Depuis 2002, notre établissement a choisi cette date comme un marqueur identitaire, culturel et pédagogique à la fois… Expositions, conférences, théâtre, films… viennent proposer une réflexion « de biais » sur ce thème.

Le film, Victor Young Perez, relate l’histoire d’une trajectoire et d’une tragédie personnelle, celle d’un jeune boxeur juif de Tunisie, champion du monde de boxe à la veille de la Deuxième Guerre mondiale, déporté à Auschwitz et qui est mort durant la Marche de la mort à l’approche de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau par l’armée rouge, précisément le 27 janvier 1945.

L’année prochaine nous proposerons à cette même date une exposition intitulée « Philatélie et Mémoire de la Shoah » qui présentera l’histoire de la déportation, des camps de concentration et d’extermination à travers les publications philatéliques de plusieurs pays européens.