Mercredi 15 Mars 2017 de 9h30 à 16h30
Dimanche 11 Juin 2017 de 9h30 à 12h

Mercredi 3 Mai 2017 de 9h30 à 16h
Dimanche 11 Juin 2017 de 9h30 à 12h

Assemblée générale ORT, Washington 2012 : trois étudiantes du BTS Design de Mode représentent ORT Strasbourg

mardi 25 septembre 2012

Trois étudiantes de la section de BTS Design de Mode de l’ORT Strasbourg ont présenté, début juin, leurs créations et leur collection de vêtements lors de l’Assemblée Générale de World ORT qui s’est tenue à Washington au très chic hôtel « Grand Hyatt Washington ».

L’Assemblée Générale de World ORT a réuni les présidents des différents chapters et districts de l’ORT USA ainsi que les représentants des différentes organisations nationales ORT qui essaiment la planète. Le vice-premier ministre israélien, Silvan Shalom, a participé à cette grande manifestation. L’objectif de cette Assemblée Générale était, notamment, de déterminer la stratégie de travail de World ORT pour les quatre prochaines années.

Mathilde Seyller, étudiante de première année en BTS Design de Mode, Camille Goutard et Camille Claude, étudiantes de deuxième année, ont été sélectionnées par leurs enseignantes Betty Godard et Audrey Hueber pour représenter, à Washington, l’ORT Strasbourg. C’est leur mérite personnel, la qualité et l’inventivité de leurs réalisations qui les ont distinguées.

ORT Strasbourg avait été sollicité pour organiser un défilé de mode conjointement avec ORT Moscou qui propose aussi une formation en design de mode. C’était donner à ces étudiantes de Design de mode et à leurs homologues russes l’opportunité de présenter leur travail en renforçant la coopération qui existe depuis plusieurs années entre Strasbourg et Moscou.

L’organisation du défilé proprement dite a nécessité un certain nombre de conférences téléphoniques avec les intervenants de Moscou, les organisateurs israéliens et les coordinateurs anglais. Les points en discussion allaient de la disposition du podium à la taille des mannequins, en passant par la musique, les horaires de répétition, les formalités douanières et la logistique relative au transport des tenues de défilé.

Le jour J, le défilé est venu clore une succession de manifestations dont la présentation, par les trois étudiantes, de l’ORT Strasbourg, de la filière Design de Mode et de leur travail. Des modèles miniatures de leurs créations ainsi que des projections vidéo leur ont permis d’illustrer leurs propos. L’audience composée de représentants de l’ORT du monde entier a posé des questions touchant tant au processus créatif qu’au résultat esthétique.

Le soir, pendant le dîner de Gala, le défilé de mode a constitué, de l’avis de tous, l’événement phare de l’Assemblé Générale. Les mannequins, pour partie professionnels, pour partie amateurs, ont présenté avec brio les collections dessinées et élaborées par les étudiantes de Strasbourg et de Moscou. Le show était simultanément retransmis sur deux écrans permettant au public de bien saisir la subtilité des créations textiles.

Félicitées de toutes parts, les étudiantes strasbourgeoises ont pu profiter le lendemain des curiosités de Washington. Le témoignage de l’une d’entre elles permet d’éclairer l’expérience qu’elles ont vécue :

« Lors de ce congrès à Washington qui s’est tenu en juin 2012, j’ai pu partager ma passion pour la mode avec des centaines de personnes ainsi qu’échanger avec elles lors des présentations et du défilé de mode qui a permis aux six meilleurs élèves de Ort France et Ort Moscou de montrer leur travail. Cela fut très enrichissant car nous avons appris à communiquer en anglais sur notre passion ainsi qu’à organiser le défilé avec les essayages, la musique, les différents mannequins et le timing très serré. De plus, nous avons pris contact avec une autre culture qui a le goût de la démesure et du spectacle et cela fut très intéressant. »

Camille Goutard