Cérémonie de célébration du Khadi à l’ORT Strasbourg

mercredi 30 novembre 2016

Le mercredi après-midi 23 novembre s’est déroulée une cérémonie dite de Célébration du Khadi à l’ORT Strasbourg. Cette cérémonie, manifestation culturelle autour de l’Inde, a été organisée avec l’Association Inde-Alsace et l’Ambassade d’Inde en France.

M Michel Benoilid, directeur de l’ORT Strasbourg, a salué en ouverture de cette manifestation les personnalités présentes, M Dhiraj Mukhia, Secrétaire général de l’Ambassade d’Inde en France, M Kaushik Gupta, président de l’Association Inde Alsace, tous les membres de l’Association présents, les enseignants et les étudiants de la section en design de mode, et particulièrement madame Audrey Hueber ainsi que toutes les personnes impliquées dans le projet. Gabriel Guigui, directeur adjoint, a ensuite rappelé l’historique et le sens de cette manifestation. Le Kadhi, tissu hautement symbolique dans l’histoire moderne de l’Inde, qui a servi de support au travail de nos étudiants est issu du mouvement Khadi, fondé en 1920 en Inde. Le but de ce mouvement était de promouvoir les produits des villages indiens en opposition aux produits industriels importés par la puissance coloniale anglaise.

L’objectif de Khadi est resté fidèle au mouvement initial : privilégier l’économie rurale pour améliorer les conditions de vie de la population. Cela implique d’exclure des intermédiaires et de payer les producteurs de manière équitable. Les prix sont fixés à l’avance et les récoltes sont préfinancées. Cette philosophie participait aussi de l’idéologie de la non-violence préconisée par le Mahatma Gandhi.

Une exposition de photos sur le parcours du Mahatma Gandhi a été présentée durant la semaine à la salle des fêtes de la résidence ORT Clemenceau.

Cette célébration du Khadi a duré près de deux heures, séance de Yoga collectif, film, danses rituelles, défilé des modèles réalisés en Khadi, évocation de la cérémonie autour des thématiques de la transmission des savoir-faire rares, de la tradition et de la modernité, par MM Kaushik Gupta, président de l’Association Inde-Alsace et par le Secrétaire Général de l’Ambassade d’Inde en France, Dhiraj Mukhia, ont précédé la délibération du jury qui a eu du mal à s’accorder pour choisir la lauréate du concours.
Parmi les 5 thématiques abordées pour le travail :
La Paix (Louise Frémand), Le Métissage (Léa Lemoguen), Le Bleu d’Inde (Goar Avanyan), Tradition et Modernité ((Tiffany Prieto), l’Hymne à l’Amour (Vicky Delautre), Savoir et Vertu (Elise Copie). C’est le modèle de Louise Frémand qui a remporté les suffrages des 5 membres du jury.

Un billet d’avion pour l’Inde a été offert à la lauréate par le Secrétaire général de l’Ambassade d’Inde à Paris ainsi que de nombreux prix aux autres participants, aux enseignants et au staff de l’ORT Strasbourg.

A noter également, que des modèles réalisés par des adultes en insertion proposés par une travailleuse sociale du Conseil Départemental du Bas-Rhin, Madame Anastasia Trufanova, ont été présentés hors concours à cette occasion.
A l’issue de la cérémonie, tous les participants ont été conviés à un cocktail de clôture de cette belle cérémonie.

• INDE DSC 4521
  • INDE DSC 4534