L’ORT Strasbourg sera présent

Ouverture du BTS SIO
Système Informatiques aux Organisations

Ouverture prévue pour la rentrée 2019

Classe de Manaa : visite du musée de l’Œuvre Notre-Dame et travail autour de la thématique du cadre et du cadrage dans l’art roman et médiéval

mardi 13 février 2018

Lundi 12 janvier, les étudiants de la classe de Manaa se sont rendus avec leurs enseignants au Musée de l’Oeuvre Notre Dame de Strasbourg, pour travailler sur la thématique du cadre et du cadrage dans l’art roman et médiéval.
Auparavant, un topo sur les bâtiments, sur l’œuvre Notre Dame et sur le musée leur a été présenté : situé au pied de la cathédrale dont la fondation de l’OND a assuré durant des siècles l’édification, le musée qui s’est déployé entre les deux guerres dans ses bâtiments, propose aujourd’hui une promenade à la découverte de sept siècles d’art à Strasbourg et dans les régions du Rhin supérieur. Ses riches collections romanes, médiévales et renaissantes témoignent du passé prestigieux de la ville, qui fut du XIIème au XVIème siècle l’un des plus importants centres artistiques du Saint Empire romain-germanique.
Les étudiants se sont ensuite rendus dans les différentes salles du musée pour travailler sur la notion de cadre et la manière dont elle envisagée dans la perspective romane et médiévale.
Le Musée de l’Œuvre Notre-Dame, pour marquer la fin du Millénaire des fondations de la cathédrale il y a deux ans, a aménagé de nouveaux espaces muséographiques dans la maison de l’Œuvre Notre-Dame. Un fonds de peintures, de sculptures, de vitraux et d’objets prestigieux est actuellement mis en valeur et présenté au public.
Différentes œuvres (peintures et vitraux essentiellement) ont servi de support au travail de réflexion et de dessin sur le cadre et le cadrage entre le XIIème et le XVIème, après un parcours muséographique sur l’univers des architectes et des bâtisseurs de cathédrale.
Un moment rare que nos étudiants n’oublieront pas.

L’un des diptyques d’un anonyme de la peinture médiévale rhénane sur lequel les étudiants ont travaillé.