search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Pensées émues pour Serge Royer, notre ami, collègue et enseignant qui nous a quitté prématurément.

Dimanche 11 Juin 2017
de 9h30 à 12h

Claude Sabbah nommé Chevalier de la Légion d’Honneur

lundi 7 octobre 2013

Jeudi 3 octobre 2013, Claude Sabbah, proviseur du Lycée ORT de Strasbourg a reçu la distinction de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Cette distinction lui a été remise dans le cadre de prestige du Collège de la Questure à l’Assemblée nationale à Paris par le député du Bas-Rhin Armand Jung, en présence des collègues de l’ORT Strasbourg, des directeurs, présidents et responsables du réseau ORT France, de nombreux responsables politiques et représentants des instances et institutions régionales et nationales… Claude Sabbah était également entouré des membres de sa famille, de nombreux amis personnels et amis de l’institution qui avait fait le déplacement des quatre coins de France à Paris pour l’occasion.

Lors de cette émouvante cérémonie, le professeur Armand Abécassis qui a pris en premier la parole, a rappelé les relations qui l’ont lié à l’institution ORT de Strasbourg et à Claude Sabbah en particulier. Le Pr Abécassis a évoqué l’engagement du récipiendaire, son dévouement, son inscription aussi bien dans la tradition juive que dans la grande tradition de l’éducation… Homme d’innovation et de créativité, il a emporté toute son équipe avec lui…

Claude Sabbah a œuvré pour le rayonnement de l’ORT Strasbourg en même temps que pour celui de l’ORT France en général, a-t-il affirmé.

C’est avec un jeu d’acronymes autour du prénom de Claude, que le Pr Armand Abécassis a égrené toutes les qualités qu’il a pu rencontrer chez le récipiendaire et ami de longue date.

Le président de l’ORT France et préfet honoraire Lucien Kalfon a ensuite pris la parole pour souligner la fonction admirablement remplie de Claude Sabbah : tâches, missions, responsabilités, développement des formations avec montée en gamme des filières et en même temps promotion républicaine de l’ascenseur social. Le directeur de l’ORT Strasbourg, a-t-il rajouté, a fait de son école, l’aventure singulière d’une institution qui a rayonné au sein d’une organisation internationale devenue ONG…

Claude Sabbah a conclu le président Lucien Kalfon a été un passeur d’idées de la génération d’Asnières, il a effectué une carrière exemplaire au sein du réseau ORT France.

Le député Armand Jung, nommé à la remise officielle des insignes, a quant à lui mis l’accent sur le dynamisme de Claude Sabbah qui a fait du maillon de l’ORT France à Strasbourg, l’une des institutions les plus belles et les plus performantes de la cité.

C’est après ces paroles d’éloge mérité que le député du Bas-Rhin, a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Claude Sabbah.

Le récipiendaire a conclu la cérémonie en remerciant tous les participants, trouvant un mot d’amitié, d’affection ou de reconnaissance pour chacun d’entre eux…

Ce moment de solennité et d’émotion aussi, s’est terminé dans la convivialité autour d’un buffet dressé dans les salles du Collège de la Questure et offert par le député du Bas-Rhin.

L’Ordre national de la Légion d’honneur est la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.