search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Pensées émues pour Serge Royer, notre ami, collègue et enseignant qui nous a quitté prématurément.

Dimanche 11 Juin 2017
de 9h30 à 12h

Conférence de presse et lancement officiel de la mini entreprise Ishido’Selle de la classe de seconde GT2 de l’ORT Strasbourg

mardi 11 mars 2014

Le lundi matin 10 mars dès 8h 00, une équipe de France 3 Alsace a accompagné un groupe d’élèves de la classe de seconde GT2 impliqué dans le projet de la mini entreprise Ishido’Selle ainsi que les enseignants animateurs du projet, à l’entreprise VETIS de Niederhausbergen.

Après ce passage de l’équipe de France 3 à Niederhausbergen, une conférence de presse a eu lieu en salle des fêtes de la résidence ORT Clemenceau pour le lancement officiel de la mini entreprise. De nombreuses personnes étaient présentes à cette manifestation : les élèves de la classe de seconde GT2, les enseignants de la section bien sûr (dont Gisèle Guillot et Corinne Haenel porteuses du projet), des parents d’élèves, des journalistes de la presse locale, Sonia Urban de l’entreprise VETIS, Mathilde Jean du CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire d’Alsace), Armelle Quentel et Cécile Hermann de l’EPA (Entreprendre Pour Apprendre), Jacques Zucker, président des amis de l’ORT, Claude Sabbah proviseur ainsi que de nombreux amis de l’ORT.

Les prises de parole ont insisté sur l’importance et les enjeux de cette expérience nouvelle dans l’établissement. L’objectif étant bien entendu commercial mais pas seulement, l’aspect pédagogique demeure très fort et présent dans la genèse et l’évolution du projet (découverte du monde du travail et de l’entreprise, travail en équipe, prise de responsabilités, développement de l’autonomie, discipline et sens de l’initiative). C’est tout à la fois Apprendre, Découvrir et Entreprendre, les jeunes élèves de la classe de seconde GT2 ont tous adhéré au projet avec enthousiasme…

L’entreprise VETIS, qui va produire les housses de selles de vélo, a été choisie par les élèves en raison d’un principe original de solidarité basé sur des dons collectés auprès d’associations et de particuliers. Tous les articles sont triés, valorisés et commercialisés dans les magasins de l’entreprise. VETIS est orientée vers les personnes en difficultés qui ont besoin de travailler pour retrouver une place dans la société. Cette démarche correspond à une étape dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Cette entreprise est soutenue par le fond social européen.

Toutes ces raisons ont fait qu’elle a été choisie pour produire les selles de vélo de la mini entreprise des élèves de Seconde GT2 de l’ORT Strasbourg.

Richard Aboaf