Conférence, reportage, débat et atelier d’écriture avec Rodéo d’Âme dans le cadre du Mois de l’Autre 2015 à l’ORT Strasbourg

dimanche 19 avril 2015

Mardi 14 avril, dans le cadre du Mois de l’Autre, Claire Audhuy et Baptiste Cogitore, fondateurs de l’Association Rodéo d’Âme sont venus présenter un de leurs nombreux projets aux élèves de Seconde.

Le Bulli Tour Europa les a menés sur plus de 15 000 kilomètres réalisés en Combi Volkswagen à travers l’Europe de l’Est entre mai et octobre 2014. Durant ce périple ils ont tournés et écrits des reportages autour de trois thèmes : « Identités - Cultures et Minorités », « Mémoires et nationalismes », « Théâtre et Résistance durant la dernière guerre ».

Après avoir fait réfléchir les élèves sur les trois thématiques, ils ont illustré leur propos par la projection de leurs reportages entièrement réalisés durant leur périple de 15 000 km. Les élèves ont pu réagir à certains questionnements autour du Rap des Rom en Macédoine, du sort de réfugiés syriens en Bulgarie, de synagogues en bois en Lituanie, ou des problématiques liés à la conservation d’Auschwitz et de la mémoire de la Shoah…

Ces échanges riches en questionnements autour des identités et de la mémoire européenne ont ensuite été suivis par la rédaction d’articles durant un atelier d’écriture où chaque élève était invité à retranscrire ce qu’il avait vu et compris durant cette matinée d’information et de débat.

Ces 4h 00 consacrées à cette intervention ont été extrêmement riches et les élèves des deux classes de seconde GT y ont participé de manière très active.