search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Conférences pour la Fête de la Science

mercredi 21 octobre 2015

A l’occasion de la Fête de la Science, le lycée a accueilli deux conférences afin de promouvoir la culture scientifique à travers la rencontre avec des professionnels du monde des sciences et de la recherche.

La première conférence, sur le thème du développement durable, s’est déroulée le 16 octobre pour les élèves de Seconde passerelle. Marie Mangold, doctorante en sociologie à l’Université de Strasbourg, a présenté les enjeux du développement durable et de la ville durable, comprenant les trois dimensions du développement durable : équitable, vivable, et viable, croisant l’aspect environnemental, économique, et aussi social. Les élèves ont ainsi été incités à réfléchir aux éco-gestes et aux moyens d’essayer de préserver l’environnement, mais aussi à analyser la communication autour de la “ville verte” et à appréhender une dimension sociale souvent oubliée.

La seconde conférence a eu lieu le mardi 20 octobre : Jean Zwiller, chercheur au CNRS spécialisé dans la neurobiologie des drogues, nous a fait l’honneur de sa présence pour une présentation adressée aux élèves de Seconde générale et technologique. Intitulée : Les psycho-stimulants, de la synapse à la dépendance, cette présentation a pu permettre aux élèves d’appréhender le mécanisme biologique des effets des drogues, et de comprendre ce qu’est l’addiction, la dépendance et la possible question du traitement. Les aspects sociaux, historiques et de société ont également été abordés, pour une présentation très enrichissante sur le plan scientifique -et complémentaire aux programmes de SVT-, et sur le plan culturel et de sensibilisation.

Merci encore à Marie Mangold et à Jean Zwiller pour leurs interventions !