DNA - Scènes de chasse en Bavière par la Troupe des Possibles

mercredi 7 décembre 2011

C’est un grand classique du cinéma souvent mis en scène au théâtre « Scènes de Chasse en Bavière » du dramaturge allemand Martin Sperr, qui a été présenté par La troupe des possibles le mercredi 7 et jeudi 8 décembre au Centre Culturel Socio-éducatif de la Wantzenau dans la banlieue de Strasbourg.

Cette pièce, mise en scène par Yann Oswald, responsable de l’atelier théâtre dans l’établissement, a été un moment de dynamique institutionnelle important, elle a en effet mobilisé les énergies de plusieurs enseignants, ateliers et disciplines et notamment permis à 12 jeunes lycéens et étudiants, représentant les classes du lycée comme celle des formations supérieures, de travailler sur un projet artistique commun.

Ce travail de répétition et de mise en scène qui s’est déroulé deux mois durant à l’école, a permis aux jeunes de découvrir l’expression corporelle et théâtrale, la mise en scène et la technique associée au spectacle vivant.

L’équipe artistique, menée par Yann Oswald, acteurs, assistants à la mise en scène, régie son et lumière, accessoiristes, costumiers, maquilleurs et décorateurs… a assurée durant plusieurs semaines le travail de mise en forme de cette représentation qui a connu un vif succès auprès des élèves et étudiants, des enseignants, des parents d’élèves et de d’un large public extérieur.

L’atelier photo et audiovisuel a suivi de près ces représentations théâtrales et y a apporté une nouvelle contribution artistique. Une exposition photo et vidéo de plateau est prévue dans les semaines de la rentrée.

Gageons que cet atelier renouera avec le succès qu’il mérite, la qualité de la représentation et l’engagement de toute la troupe en témoignent régulièrement.

La prochaine étape est une représentation sous forme de mime, le jeudi 26 janvier 2012 lors de l’inauguration de l’exposition Marcel Marceau à la salle des fêtes de la Résidence ORT Clemenceau. Un stage de mime animé par l’ancien collaborateur de Marcel Marceau, Guerassim Dichliev est déjà prévu à cet effet avant les vacances de fin d’année.