Défilé de mode à l’hôtel Hilton

mercredi 20 avril 2016

LES ÉTUDIANTS DE LA SECTION DE BTS EN DESIGN DE MODE DE L’ORT STRASBOURG À L’ÉPREUVE DES PODIUMS

Le défilé annuel des étudiants de la section de BTS en Design de Mode de l’ORT s’est tenu le lundi soir 18 avril à l’Hôtel Hilton de Strasbourg.

Ce défilé de mode a acquis en quelques années un succès et une notoriété qui dépasse largement le cadre de la ville. En effet, plus de 500 personnes venues des quatre coins de la capitale alsacienne mais également de tout le département du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, de Paris et de Lyon ont fait le déplacement pour être présents à cette soirée.

C’est Jacques Zucker, président du cercle des Amis de l’ORT qui a ouvert la soirée en remerciant en premier lieu tous les partenaires qui ont contribué à l’organisation et à la réussite de la soirée : l’Hôtel Hilton de Strasbourg, son directeur, Jean-Philippe Hubeau et Mauricette Fafa, directrice du marketing, ainsi que toute son équipe, Philippe Meder, directeur des Salons de Strasbourg Evènements, le coiffeur Yannick Kraemer et son équipe représentée par Stéphanie Oehler, ainsi que Candice Mack pour le maquillage des mannequins. Il leur a remis à cette occasion la médaille frappée à l’occasion des 70 ans de l’ORT Strasbourg.

Des personnalités et représentants du monde politique et associatif, des entreprises, des représentants du monde diplomatique, de la Drac, de la Daac, des amis de l’ORT, des représentants de la presse et des médias, des enseignants, des parents d’élèves, de nombreux anciens élèves... Mais aussi le président de notre Comité Local, Raymond Kern ainsi que tout le staff de l’ORT Strasbourg étaient présents à cette soirée, rehaussée par la présence de Thierry Sebagh, nouveau Directeur Général de l’ORT France qui avait fait le déplacement depuis Paris.

L’Inspecteur d’Académie et Inspecteur pédagogique régional, Jean-Michel Koch, fidèle à tous nos rendez-vous artistiques, était venu de Mulhouse pour être présent à cette manifestation.

Cette soirée de gala a été ouverte par le Railo Helmstetter Trio qui a proposé un florilège de morceaux de Jazz-Manouche avant le défilé.

Les participants à la soirée ont ensuite pu découvrir les réalisations de nos étudiants de BTS Désign de Mode autour du thème académique du Printemps de l’Ecriture 2015, « Sur le Fil ».
Ce travail a été réalisé durant 3 mois en atelier de créa-mode, sous l’égide notamment des enseignantes Betty Goddard, Audrey Hueber et Milgena Jivkova. Engagé et soutenu en amont par les autres matières : culture design, atelier de broderie, expression plastique et approche de la représentation, ces réalisations dans le cadre du défilé ont permis de déployer les talents de nos jeunes créateurs sur les 15 thèmes du défilé.
Ces thèmes avaient également servis à une installation de grande qualité lors de l’exposition de peinture du mois de janvier.

Avec des ensembles surprenants, au graphisme, aux matériaux et aux structures filamenteuses et fibreuses très divers et panachés, les étudiants nous ont offert plus que le luxe d’un divertissement visuel. Le thème du fil, si riche et si merveilleusement varié, méritait bien qu’on y déploie quelques recherches appliquées pour améliorer nos pratiques vestimentaires… Les étudiants ont su exploiter cet éventail de possibilités à souhait : 90 modèles sont venus illustrer ce thème lors du défilé dans un esprit de synesthésie multimodale.

Thème porteur aux déploiements multiples, en littérature en photographie, en expression plastique, en arts appliqués et en design, ce sujet a suscité des pratiques croisées, des jeux de transfert, des variations de symboles et de sens, il a permis d’engager le déploiement d’un vocabulaire et d’une grammaire plastique extrêmement riche aux références multiples.

Moment important de la vie de l’établissement ORT de Strasbourg, ce défilé de mode annuel constitue chaque année un projet à la fois ambitieux sur le plan artistique et pertinent sur le plan pédagogique. Il donne chaque année sur différents thèmes et variations, une belle image de la qualité de l’enseignement mais aussi du dynamisme et de la créativité de nos étudiants, futurs créateurs en herbe.

L’inspecteur d’Académie, Jean-Michel Koch, enthousiasmé par la prestation de nos étudiants, a pris la parole et a évoqué les occurrences poétiques du Printemps de l’Ecriture, il a mis l’accent sur la valeur pédagogique de ce défilé de mode et a souligné la qualité pédagogique des manifestations culturelles à l’ORT Strasbourg. Il a annoncé en avant-première, le sujet du Printemps de l’Ecriture 2017 : « Souviens-toi » et a invité les enseignants et les étudiants à se saisir de ce sujet, qui une fois encore ouvre des perspectives fort intéressantes.

Claude Sabbah, Proviseur de l’établissement jusqu’en juin 2016, ému, a conclu la soirée en remerciant tous les étudiants, les enseignants, Betty Godard, Audrey Hueber, Miglena Jivkova et toutes les équipes qui s’étaient mobilisées autour de ce magnifique évènement de créativité et de rêve à l’épreuve du pessimisme ambiant, il a rappelé l’engagement déterminant de Jacques Zucker à l’organisation de la soirée et a salué chaleureusement le président Raymond Kern pour son soutien durant toutes ces années, celui-ci à son tour a souligné la qualité des relations entretenues avec Claude Sabbah et du travail réalisé pour la renommée et le rayonnement de l’ORT Strasbourg.

Tous les participants ont ensuite été invités à partager un verre autour d’un buffet bien garni pour l’occasion par notre société de restauration.

Le Standing ovation à la fin de la soirée a pu démontrer combien ce long projet et cet important travail avaient été appréciés par tous les participants à ce défilé, l’épreuve du podium de nos étudiants a été passée avec succès.

Richard Aboaf
Chargé de l’action culturelle