Mercredi 15 Mars 2017 de 9h30 à 16h30
Dimanche 11 Juin 2017 de 9h30 à 12h

Mercredi 3 Mai 2017 de 9h30 à 16h
Dimanche 11 Juin 2017 de 9h30 à 12h

Dîner-débat du COPEL autour du thème « La vision du temps et de l’histoire confiée au calendrier »

lundi 13 février 2012

Jeudi 9 février, Le COPEL, le Comité des Parents du Lycée ORT, a organisé un dîner-débat autour du thème : « La vision du temps et de l’histoire confiée au calendrier ». Ce débat a été animé par le Professeur Armand Abécassis Professeur de philosophie comparée, philosophe et écrivain…

Une cinquantaine de parents d’élèves avaient répondu à l’invitation pour ce dîner débat.

Le professeur Armand Abecassis a développé durant son intervention le sens et le fondement du calendrier ainsi que la nécessaire prise de conscience de la notion de cycle qui conduit à celle de loi. Il a insisté durant son développement sur les différences fondamentales qui existent entre le temps et l’histoire, entre la culture et la civilisation.

Vivre un temps ou l’objet est absent, ou la rupture est essentielle pour la construction de la relation à l’autre et où la démission du pouvoir est nécessaire, telle fut la conclusion de la soirée.

Les questions qui ont suivi l’intervention ont été nombreuses et ont démontré l’intérêt que le public portait au sujet.

La présidente du COPEL, Mme Ctorza a remercié le professeur Armand Abécassis, venu de Paris, pour cette brillante intervention.

La direction et l’équipe d’encadrement était présents à cette manifestation, Eric Elkouby, adjoint au maire de Strasbourg était venu saluer l’auditoire, parents d’élèves et responsables durant la soirée.