search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Enseignement Supérieur
4 mars 2020,
de 9h30 à 16h

Soirées d’information Lycée
Mercredi 18 mars 2020
à 18h30

ERASMUS DAYS à l’ORT STRASBOURG

lundi 12 novembre 2018

Le Jeudi 11 Octobre, l’ORT Strasbourg a marqué la journée Erasmus - Erasmus Days - en organisant une réunion d’information en même temps qu’une matinée festive à la salle des fêtes de la Résidence ORT Clemenceau.

A l’initiative des professeurs de BTS en Commerce international et sous l’égide de la direction de l’établissement, cette réunion a été l’occasion de montrer l’importance de la bourse Erasmus pour les étudiants de notre établissement.

La 1ere charte ORT-ERASMUS a été signée en 2012 et depuis cette date le nombre d’étudiants et d’enseignants qui a pu participer au programme n’a cessé d’augmenter. Durant la dernière année scolaire 2017/2018, 19 étudiants et un enseignant de l’ORT ont pu bénéficier d’un financement pour des stages à l’étranger. Si le nombre d’allocataires progresse, le financement a également progressé.

Durant cette matinée, les étudiants de retour de stage ont pu partager leurs expériences avec les nouveaux étudiants qui étaient en attente d’informations.
Différentes interventions ont permis de préciser modalités, objectifs et contenus du dispositif ERASMUS. Mme Marie-Anne Rastch, Mme Gisèle Guillot, ancienne et actuelle professeure en BTS CI à l’ORT Strasbourg, Michel Benoilid, directeur de l’établissement et Mr Guigui son adjoint, Gabriel Benoilid responsable des filières supérieures et plusieurs enseignants de BTS CI ont participé à cette matinée d’information et festive à la fois.

En quelques lignes, un rappel du nouveau programme Erasmus+ …

Il vise à soutenir financièrement des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport, pour la période 2014-2020. Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur niveau de langue et par conséquent leur employabilité.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur. Cette dimension permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau européen et mondial.