Eclats de Verre… à Würth Erstein

lundi 20 février 2012

Lundi après-midi 20 février, le musée Würth d’Erstein, habituellement fermé a ouvert ses portes à nos étudiants de Manaa pour une visite guidée de l’exposition Éclats, Le musée se met au verre contemporain.

Cette magnifique exposition est née d’une proposition de l’ESGAA, l’European Studio Glass Art Association, d’intégrer le Musée Würth dans le parcours de la Biennale Internationale du Verre, organisée au dernier trimestre 2011 à Strasbourg et dont Venise a été l’un des pôles.

Le Musée Würth a prolongé ce parcours autour du verre dans la création contemporaine jusqu’au 4 mars 2011.

L’exposition s’articule autour d’artistes utilisant le médium verre comme réceptacle, comme coffre de lumières et de couleurs, et comme surface de réflexion, de réfraction ou de diffraction mais surtout comme matériau d’expériences plastiques et esthétiques novatrices.

Elle présente des œuvres du mouvement Studio Glass né dans les années 1960 – 1970, avec les artistes tchécoslovaques comme Stanislav Libensky ou américains comme Tom Patti et Harvey Littleton, des œuvres et des installations contemporaines comme celles d’Anaïs Dun ainsi que des œuvres de la scène artistique européenne avec Caroline Prisse, Keiko Mukaide ou Jean-Michel Othoniel.

Cette exposition offre aussi l’occasion de montrer la richesse des différentes techniques de l’art du verrier, des procédés classiques jusqu’aux installations vidéo en fibre de verre de Tony Oursler en passant par le travail de Néon de François Morellet. La sélection propose également des œuvres de grand format aux frontières de l’architecture et du design comme celles de Udo Zembok.

Les étudiants de Manaa ont suivi avec grand intérêt durant près de 2h 00 les commentaires autour des différentes œuvres de cette exposition, belle illustration des arts appliqués s’il en faut.