search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Pensées émues pour Serge Royer, notre ami, collègue et enseignant qui nous a quitté prématurément.

Dimanche 11 Juin 2017
de 9h30 à 12h

El Greco - Le Crétois de Tolède

lundi 2 février 2015

Richard Aboaf a publié, il y a quelques semaines, une monographie sur le peintre Le Greco, qui est parue aux Editions du Signe. Cette monographie est la seule qui a été consacrée à cet artiste en France à l’occasion du 4ème centenaire de sa mort.

Nous avons demandé à l’auteur le pourquoi et l’orientation de cette étude autour de l’un des plus grands peintres maniéristes, premier peintre transeuropéen de l’Histoire de l’Art.

Richard Aboaf :

"J’ai essayé d’évoquer, dans cet ouvrage, la trajectoire singulière de cet ancien élève des moines-peintres de Candie, qui ne fut ni vénitien, ni espagnol, mais le dernier peintre byzantin et l’un des premiers peintres modernes.

Son inspiration visionnaire fut servie par un métier fougueux et libre, un sens monumental et très personnel de la composition et de la couleur.

El Greco, comme Tintoret, allia indéfectiblement dans un équivalent plastique, sujet, vision et expression…

J’ai voulu dans ce travail synthétique, mettre à la portée du grand public, l’œuvre du premier grand peintre transeuropéen de l’histoire de l’art occidental, les ouvrages et monographies existants constituent des études approfondies de spécialistes et d’historiens de l’art, souvent difficiles d’accès pour les non-initiés… (Cf Wethey, Bronstein, Gudiol, Brown ou Marias…)

El Greco a été l’un des artistes maniéristes les plus étonnants que la peinture européenne ait porté, à l’heure où se couchait le soleil de la Renaissance italienne… Je souhaite que ce travail aide à une redécouverte ou à une meilleure connaissance du Crétois de Tolède."

L’ouvrage peut être commandé auprès des Editions du Signe, de Richard Aboaf (06 11 75 62 22) ou auprès du secrétariat de l’Etablissement (03 88 76 74 76)