search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Lycée
Merecredi 15 Mai 2019,
de 9h30 à 16h

Lycée
Mercredi 5 Juin 2019
de 9h30 à 16h00

Interventions autour des préjugés dans les classes de Seconde et de Première de l’ORT Strasbourg

mercredi 27 mars 2019

Mardi 26 mars ont eu lieu deux événements en parallèle dans les classes du Lycée. Après un partenariat avec le Mémorial de la Shoah, nous avons pu recevoir deux intervenantes, Laurine Bahloul et Maëlle Grolier.

Mme Bahloul est intervenue auprès des deux classes de 2nde Générale sur le thème des préjugés. Après une présentation du Mémorial de la Shoah (pour les deux classes qui feront le voyage de la mémoire en Pologne en juin), elle a commencé par les préjugés qui ont été utilisés, lors de la Seconde Guerre Mondiale, contre les Juifs. Puis elle a appelé les élèves à proposer d’autres préjugés actuels… pour trouver avec eux leurs mécanismes, nés d’une idée caricaturale, puis fixés dans une formule partagée avant de devenir une vérité générale. Un après l’autre, on a alors déconstruit les préjugés, et conclu qu’on ne les empêchera pas d’exister, mais qu’en étant conscient de ce qu’ils sont et font, on vivrait plus intelligemment.

Mme Grolier est intervenue auprès des classes de 1ère sur le thème de la théorie du complot, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Média. Après quelques exemples historiques dont la Shoah, elle a étudié avec les élèves différents exemples contemporains, leurs origines et surtout leurs conséquences.
Ces deux interventions sont venues enrichir le parcours des élèves, pour la qualité de la Vie Lycéenne et les connaissances… à l’approche du bac de français, cela pourrait bien servir !