search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Enseignement supérieur
Mercredi 6 Février 2019
de 9h30 à 16h00.

Bientôt à l’ORT Strasbourg
Ouverture du BTS SIO
Système Informatiques aux Organisations

Ouverture prévue pour la rentrée 2019

Interventions de Jean-Michel Koch avec nos étudiants de BTS en design de mode sur le thème du Printemps de l’Ecriture 2019 - Le Hasard

mardi 27 novembre 2018

Jean-Michel Koch, ancien Inspecteur d’Académie et Inspecteur pédagogique régional en Arts plastiques et Histoire des Arts, est intervenu à deux reprises auprès de nos étudiants en BTS Design de mode, sur le thème 2019 du Printemps de l’Ecriture, Le Hasard, et sa déclinaison dans le domaine des arts et celui de la mode.
Trois orientations ont été abordées avec les étudiants :

  • L’utilisation et le détournement de formes graphiques ou comment donner forme à l’accidentel et l’orienter vers des dessins, tenues ou accessoires de mode. Le travail a été essentiellement graphique et chromatique dans ce champ d’expérimentation.
  • Le thème du hasard dans la littérature a ensuite été abordé : les poésies et les recherches stylistiques de Stéphane Mallarmé avec, comme point de départ, sa célèbre phrase « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard », puis des textes surréalistes de Lautréamont (Les chants de Maldoror, « Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie ») ont servi de support à des échanges autour de la contingence, de la coïncidence et de l’aléatoire. Un jeu de cartes a servi de support à un second projet graphique.
  • Les dessins de mode, gouaches et projets publicitaires de Magritte, pour la plupart méconnus du grand public, ont ensuite été présentés aux étudiants. L’intervention de Jean-Michel Koch, dense et riche, a ouvert des perspectives étonnantes en termes de recherche de lignes et de couleurs, de jeux de transfert mais aussi de variation de symbole et de sens…

L’imaginaire et la créativité auront toute leur place lors du défilé de mode qui se déroulera le mercredi 3 avril au Gabion de Drusenheim sur le Rhin. Gageons que ce sera, une fois encore, une belle réussite de la part de nos étudiants en design de mode…