ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Mercredi 15 Mars 2017 à 18h30

Journée Pédagogique Lycée à l’ORT Strasbourg

mardi 6 novembre 2012

Le Mardi 6 novembre 2012 a eu lieu à l’ORT Strasbourg une réunion pédagogique lors de laquelle s’est réuni l’ensemble du corps enseignant du lycée. L’ordre du jour de cette réunion était le suivant :

Ordre du jour de l’a réunion pédagogique

Nouveau système de notation en 2nde Passerelle
QCM trimestriel en classe de seconde Passerelle et Seconde.
Refonte des tests d’entrée de l’établissement.
Accompagnement personnalisé
Réforme des langues vivantes
Stages de vacances en décembre et février
Modalités de fonctionnement des fiches de signalement

Compte-rendu de la réunion pédagogique du Mardi 6 Novembre 2012

Une réorganisation des services administratifs de l’école est en préparation en raison des différents départs à la retraite.

Début de la campagne de recrutement 2013/2014, nécessitant la mobilisation de tous les enseignants.

Proposition de tutorat pour des élèves méritants et de milieu défavorisé (cf. ZARCOS). Une demande de proposition de noms de candidats est demandée aux enseignants, à faire remonter dès la fin de la semaine à M. GUIGUI.

Concernant la réforme des langues vivantes, les IPR ont programmé une réunion académique en novembre pour tous les professeurs de langues vivantes.

L’évaluation en 2nde Passerelle sur 100 points a été validée de la façon suivante :
Tout au long du trimestre évaluation classique, et une fois toutes les six semaines une note sur 25 pour l’assiduité et une note sur 25 pour le comportement seront rajoutées.
M. LAUER explique que techniquement, durant la première période, le type de devoir devra être sélectionné et les notes seront saisies une fois par trimestre. A réception d’un mail du service informatique, on saisira la note d’assiduité et la note de comportement.
La première saisie se fera le 12 novembre pour permettre l’édition des bulletins pour la rencontre des parents du 13 novembre.

Concernant les QCM et les tests d’entrée, ceux-ci doivent être centralisés par M. ESTEVE pour la fin du mois de novembre.

Le planning de l’accompagnement personnalisé est respecté selon Mmes LEMOINE et LALLY qui relèvent le problème posé en cas d’absence d’un enseignant pour gérer un demi-groupe.
Ce problème de gestion de demi-groupe libre sera discuté en réunion de la vie scolaire.

Les propositions de stages de vacances pour décembre et février sont à remonter vers M. GUIGUI. Ces stages peuvent être animés par des enseignants ou des stagiaires extérieurs en Master II. Il ne s’agit pas seulement de stages de remédiation, il peut s’agir aussi de stages d’excellence.

Un algorithme de circulation de la fiche de signalement est présenté.

Problèmes soulevés sur Ecole Directe :

pas de visibilité de l’adresse des parents
pas de visibilité du courrier et pas d’archivage des mails
pas d’accusé de réception des mails
Organisation des études : un bilan sera fait en février, un cahier de coordination pour planifier le travail à effectuer est tenu par la vie scolaire.

Point complémentaire Bac STMG : les professeurs principaux sont chargés de la coordination des Bacs blancs, des CCF et des Bacs blancs de français.
Ils doivent également s’impliquer dans le recrutement et dans APB.

Point complémentaire Bac STI2D : nécessité de l’implication de toute l’équipe pédagogique pour l’épreuve du projet (coef. 12). La liste des projets sera transmise à toute l’équipe.