search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Pensées émues pour Serge Royer, notre ami, collègue et enseignant qui nous a quitté prématurément.

Dimanche 11 Juin 2017
de 9h30 à 12h

L’ORT Strasbourg présente à la Journée Européenne de la Culture et du Patrimoine Juifs 2015

jeudi 24 septembre 2015

Dimanche 6 septembre s’est tenue pour sa 15ème édition la Journée Européenne de la Culture Juive à Strasbourg, en France ainsi que dans 34 pays européens.

Portes-ouvertes sur des lieux et sites du patrimoine juif, expositions thématiques, concerts de musique juive, spectacles et conférences à thème juif… ont alimentés les manifestations par centaines prévues dans l’Europe entière.

Le thème retenu cette année était « Ponts », les ponts dans toute leur dimension symbolique : rapprochement entre les peuples et les communautés, entraide, dialogue et découverte, refus du repli sur soi… En deux mots, le refus des maux dont souffre notre siècle…

L’ORT Strasbourg, pour la seconde fois, était inscrit dans le programme de ces journées.

Les visiteurs ont été accueillis devant les bâtiments du 14 rue Sellenick (le bâtiment historique de l’ORT Strasbourg). Richard Aboaf a présenté l’histoire de la communauté israélite de Strasbourg et ses principales institutions, des origines à la Seconde Guerre mondiale, l’histoire de l’ORT depuis sa création avec les étapes clefs de son évolution et de ses mutations, « la mémoire des pierres » de notre établissement, puis il a présenté la vocation de « Pont » de l’institution à l’échelon local, national et international, en insistant sur la philosophie et l’esprit d’ouverture de l’ORT.

Avant une visite des lieux il a également présenté les missions de l’ORT en qualité d’OING, Organisation Internationale Non Gouvernementale auprès du Conseil de l’Europe et représentée dans les grandes instances internationales. Des documents et photographies sur l’action de formation et d’assistance de l’ORT à l’échelle mondiale ont été exposés et montrés à la cafétéria de l’ORT Laure Weil durant la visite.

La réponse de l’ORT à la thématique de « Ponts » retenue cette année était évidente et sans équivoque…

Le rendez-vous est donné pour les JECPJ 2016.