L’artiste PASO accueille nos étudiants de Manaa dans son musée

lundi 27 novembre 2017

A la suite de la circulaire académique du 16 octobre 2017, lançant l’opération UNE CLASSE D’ART - L’ŒUVRE D’UN ARTISTE, qui trouve son aboutissement à la nuit européenne des musées au mois de mai 2018, un projet de mise en valeur de l’œuvre de l’artiste PASO démarre en ce mois de novembre pour aboutir le 13 mars 2018 au musée PASO.

Cette opération a pour ambition d’associer les élèves, par l’intermédiaire de leurs enseignants, à créer un évènement culturel à la dimension large en les invitant à imaginer une médiation culturelle autour de l’œuvre d’un artiste dans les musées partenaires de l’opération. L’Académie de Strasbourg et le CEEAC sont partie prenante de l’opération.

Mardi 27 novembre, l’artiste PASO a accueilli nos étudiants de Manaa dans son musée au Pôle culturel de Drusenheim. Cet artiste alsacien est natif de Drusenheim ; il a obtenu aujourd’hui une reconnaissance internationale ; son œuvre est présente dans plusieurs musées d’art contemporain à travers le monde. Dessinateur affirmé et coloriste majeur, cet artiste qui a offert 700 de ses œuvres au musée, a présenté son travail ainsi qu’une partie de son œuvre au musée éponyme du Pôle culturel de Drusenheim. Il a pu dialoguer avec les étudiants et répondre à toutes leurs questions concernant la création, les techniques et les modes de représentation, les matériaux utilisés, les thèmes qu’il représente, les invariants plastiques… L’échange a été fort intéressant et apprécié aussi bien par l’artiste que par les étudiants.

Le parcours s’est poursuivi par la visite d’une exposition de 10 artistes français et allemands de l’Association Plakat Van Kunst, attenante au musée Paso, puis par la visite du Pôle culturel qui accueillera le 13 mars la performance de nos étudiants ainsi qu’une exposition de leurs travaux au musée même, hommage à l’artiste. L’atelier théâtre de l’ORT Strasbourg participera à cette mise en valeur de l’œuvre de Paso en travaillant avec les étudiants sur la scénographie et les performances de la soirée.

Ci-dessous, l’artiste dialoguant avec nos étudiants au Pôle culturel de Drusenheim.