L’école ORT invitée aux 8emes journées européennes de l’Ensemble scolaire Edmond Michelet

samedi 21 février 2015

L’exposition « Les Justes des Nations et Les Justes de France » était à l’honneur à l’occasion des 8ème journées européennes de l’Ensemble Scolaire.

Notre établissement a été invité aux cérémonies officielles de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet de Brive-la-Gaillarde dans le Limousin, du 18 au 21 février 2015, par son directeur, François David.

Claude Sabbah et Richard Aboaf, accompagnés de leurs épouses, se sont rendus pour représenter officiellement l’ORT Strasbourg à ces festivités et cérémonies officielles.

Plusieurs points forts ont jalonné ces journées auxquelles des centaines de personnes ont assisté sur plusieurs sites de la ville.

L’inauguration de l’exposition "Les Justes des Nations et les Justes de France"

Tout d’abord, l’ouverture des 8èmes Journées Européennes, organisées tous les trois ans, a été l’occasion d’une émouvante cérémonie au Lycée Bossuet de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet : l’exposition Les Justes des Nations et les Justes de France a été inaugurée dans ce cadre, elle a été prolongée par un travail réalisé et présenté par les élèves de Troisième et de Seconde, sur les 47 Justes corréziens qui ont sauvé des Juifs durant la Seconde guerre mondiale.
De nombreux invités, élus, témoins de la dernière guerre, responsables académiques, enseignants, parents d’élèves, représentants des délégations allemandes, espagnoles, polonaises et tchèques, ont assisté à cette émouvante présentation qui a ouvert les cérémonies officielles de ces journées européennes.

A noter également que la Ville de Brive nommera au mois d’avril 2015, une Place des Justes des Nations et des Justes de France, au cœur même de la Cité.

La soirée Coeur Ivoire : sectacle musical au nom de la paix, de la liberté et de la fraternité

Le lendemain, une soirée baptisée Cœur Ivoire, organisée par la communauté éducative toute entière de l’établissement briviste, a réuni 1800 invités dans la salle des congrès de la ville. Un spectacle musical intitulé Pax Hominibus, construit sous forme de comédie musicale, appuyé par 250 choristes des pays invités, par un orchestre symphonique composé des musiciens du groupe Edmond Michelet et par des comédiens et danseurs, a fait passer durant toute cette soirée un message de paix, de liberté et de fraternité ; de très nombreuses personnalités ont assisté à cette magnifique soirée.

Visite du Centre d’étude et du Musée Edmond Michelet

Les journées suivantes ont été consacrées à une visite guidée par François David du Centre d’étude et du Musée Edmond Michelet, qui fait partie du Réseau des Musées de la Résistance du Massif Central, puis à la découverte du patrimoine historique et artistique de la Région. Une marche réunissant plusieurs milliers de jeunes du groupe scolaire a été organisée le vendredi 20 février autour de la cité de Rocamadour.

Bilan

Un premier échange d’enseignants avait déjà eu lieu au printemps 2014 entre nos établissements Strasbourgeois et Brivistes, afin de nous pencher sur les démarches, approches et méthodes pédagogiques dans les classes de Secondes Passerelles. C’est à cette occasion que le directeur du Groupe Edmond Michelet nous avait invités en retour pour les 8èmes Journées Européennes de Brive.

Cette invitation lancée par l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet et son directeur, François David, nous a permis de découvrir une communauté éducative engagée et passionnée, de découvrir des hommes de coeur, d’idéaux et de fidélité, et de nouer des relations d’amitié avec les membres de cet ensemble scolaire.

Une délégation de Brive est attendue à l’ORT Strasbourg entre le 3 et le 7 juin 2015, pour découvrir l’établissement ainsi que le patrimoine historique et artistique de Strasbourg et de la région Alsace.