search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Pensées émues pour Serge Royer, notre ami, collègue et enseignant qui nous a quitté prématurément.

Dimanche 11 Juin 2017
de 9h30 à 12h

La Marche des Vivants 2013 - 5773

jeudi 30 mai 2013

Une vingtaine d’élèves des classes de seconde GT de notre établissement ont participé à La Marche des Vivants 2013-5773 en Pologne du 7 au 11 avril. Deux d’entre eux ont poursuivi le périple en Israël avec les jeunes de l’ORT Marseille.

Depuis 1988, La Marche des Vivants permet à des milliers de jeunes du monde entier, juifs et non juifs, de fouler les lieux de mémoire en Pologne, dans le cadre d’un voyage éducatif de plusieurs jours.

Chaque année entre 7 et 8000 personnes, se souviennent avec émotion et s’engagent pour ce périple de la mémoire, cette année, plus de 650 lycéens sont venus de France dont 75 du réseau ORT France à l’occasion de cette MDV.

Après plusieurs réunions de préparation et de réflexion avec leurs enseignants, des responsables de la Marche des Vivants – France, notamment avec Jean-Charles Zerbib et Laurent Gradwohl ainsi que des responsables de l’établissement, les jeunes lycéens, accompagnés d’éducateurs et de guides spécialisés, mais aussi des derniers rescapés de la Shoah, ont effectué ce périple…

Temps fort du voyage, une marche à pied entre Auschwitz et Birkenau sur les lieux même de la tragédie, paradigme de toute la Shoah… Les 8000 participants étaient présents.

Ce voyage de la MDV a été également l’occasion pour nos jeunes de découvrir les principaux sites de la vie juive en Pologne, à Varsovie, Lublin et Cracovie…

Ce périple éducatif a constitué un moment fort dans le parcours des jeunes et au-delà des visites de sites chargés d’une lourde mémoire et des rencontres durant ce périple, la MDV demeure depuis sa création, un moment privilégié pour réfléchir sur la notion d’altérité, sur les méfaits du racisme et de l’antisémitisme et sur les concepts de Devoirs et de Droits de l’Homme.

Véritable rencontre entre Mémoire et Histoire, ce voyage aux dires de tous les participants, élèves et enseignants, a été marquant pour eux-mêmes et pour tous les participants.

Les jeunes de l’ORT Strasbourg ont développé au quotidien durant ce périple avec le concours de Timothée Ratel et David Gabbay, leurs accompagnateurs, un blog, sur lequel ils ont compulsé photos, films et impressions de voyage.