La Plume de Paon des Lycéens 2012

vendredi 6 janvier 2012

Les lycéens de classes de seconde du Lycée ORT, du Gymnase Jean STURM, du Lycée Marc Bloch et Lycée Jean Geiler de Strasbourg et ceux du Lycée Schwilgué à Sélestat, ont été retenus pour participer à la deuxième édition de La Plume de Paon des Lycéens 2012.

Cette année c’est sous la forme de livre audio que les élèves concourront à cette Plume de Paon dans sa « version MP3 »… Après plusieurs mois d’écoute et de découverte des coulisses du livre audio, ils éliront leur lauréat fin mai pendant la manifestation de clôture.

Les livres sonores retenus cette année sont : Charly 9, de Jean Teulé, lu par Emmanuel Dekoninck (Audiolib), L’échappée belle, de Anna Gavalda, lu par Cécile Cassel et 8 comédiens (Gallimard), Thomas Drimm, de Didier van Cauwelaert, lu par l’auteur (Thélème), L’élégance du hérisson, de Muriel Barbery, lu par Myriam Boyer (Gallimard), Parlez-leur de batailles, de rois et d’éléphants, de Mathias Enard, lu par Thibault de Montalembert, (Audiolib).

Pierre Loechleiter, directeur artistique de la chaine de télévision franco-allemande à vocation culturelle européenne ARTE et cofondateur de l’association La Plume de Paon et Marie-Françoise Coelho, comédienne et voix pour les livres audios, sont venus présenter le projet à nos élèves de Seconde Prépa lors d’une rencontre au CDI avec les enseignants de français et les documentalistes le jeudi 5 janvier 2012.