search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

La loge René Hirschler du Bnai Brith invitée à l’ORT Strasbourg

lundi 26 novembre 2012

Mercredi 21 novembre, la Loge René Hirschler du Bnai Brith de Strasbourg a été accueilli à l’ORT Strasbourg par la direction et l’équipe de direction de notre établissement.

Après une brève présentation de l’organisation ORT, Claude Sabbah a invité les membres de la loge à visiter les locaux, laboratoire et installations des filières Optique et design de Mode notamment…

C’est en salle de visioconférence que le Proviseur Claude Sabbah, présenta ensuite la structure de l’établissement, le lycée, les résidences et le campus, les différentes filières… Ainsi que les implications de l’ORT et l’aide apportée aux jeunes étudiants de la communauté israélite de Strasbourg et de France.

C’est autour d’un repas convivial que les 25 personnes de la Loge René Hirschler présentes ont terminé la soirée au restaurant de l’ORT Laure Weil…

C’est visiblement satisfaits de l’accueil et de la visite, que Jacques Bouhadana, ancien élève de l’ORT Strasbourg et actuel président de la Loge Hirschler du Bnai Brith, ainsi que tous les participants quittèrent l’établissement.

Le B’nai B’rith (בני ברית, de l’hébreu : « Les fils de l’Alliance ») est la plus vieille organisation juive toujours en activité dans le monde. Calquée sur les organisations maçonniques, elle a été fondée à New York, le 13 octobre 1843, par des juifs émigrés d’Allemagne, qui avaient appartenu à la Société des Frères (Brüder Bund) et qui joua un certain rôle dans l’élaboration de la Première Internationale (Association internationale des travailleurs)

L’organisation, est engagée dans une grande variété de services communautaires et d’activités de soutien, incluant la promotion des droits pour les communautés juives, l’assistance aux hôpitaux et aux victimes de catastrophes naturelles, la remise de bourses d’études aux étudiants juifs et la lutte contre l’antisémitisme à travers sa Ligue anti-diffamation (Anti-Difamation League). Le Bnai Brith agit aussi en tant qu’organisation non gouvernementale et intervient à l’ONU, à l’Unesco, au Mercosur et au Conseil de l’Europe. L’organisation est communautaire et comprend plus de 500 000 frères et sœurs dans une cinquantaine de pays. En effet, à cette époque, les loges maçonniques n’étaient pas ouvertes aux Juifs en Allemagne.

En plus de ses activités caritatives, le B’nai B’rith soutient la politique et la pérennité de l’État d’Israël et le mouvement sioniste.

Plusieurs points qui rejoignent à certains égards la philosophie et l’engagement de l’ORT en Israël et dans le monde entier.