La vidéo du défilé de mode "La Lettre" dans le cadre du Printemps de l’Ecriture est désormais disponible

dimanche 13 mai 2012

Lundi soir 23 avril a eu lieu le second défilé de mode organisé par les étudiants et les enseignants de la section de BTS en Design de Mode de l’ORT Strasbourg.

Ce projet de défilé « Mode et Ecriture » a été impulsé par l’Inspecteur Pédagogique Régional des Arts plastiques et d’Histoire des Arts, Inspecteur d’Académie, Jean-Michel Koch autour de la thématique du Printemps de l’Ecriture 2012, « La Lettre »

L’inspecteur d’Académie a souhaité jeter des ponts entre les Arts appliqués et les Arts plastiques et créer une dynamique autour de cette thématique ; plusieurs établissements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont été associés au projet dont la restitution se fera à la Filature de Mulhouse à l’occasion de la journée de clôture du Printemps de l’Ecriture le mercredi 13 juin 2012.

Ce travail a débuté avec la section de Design de mode en atelier de création de mode et en atelier d’expression plastique dès le mois de novembre 2011 avec le soutien de tous les enseignants et acteurs de l’institution.

Parallèlement à la réalisation des modèles, des créations vestimentaires et des accessoires, les étudiant ont réalisé une installation / accumulation de 26 grandes lettres en relation directe avec les modèles présentés.

Les variations et thématiques développées lors de cette présentation ont exploré les domaines bien connus de la mode et de l’art autour de la lettre, de l’alphabet, de l’écriture et de toutes ses déclinaisons, mais aussi des concepts et champs notionnels tels que le complexe, le métissage, le croisement des styles, la beauté ou la séduction...

Au-delà des thèmes retenus par nos étudiants, du choix des tissus et des matières, du patronage, du stylisme et de la confection, c’est plusieurs mois de travail qui ont été offerts au public venu nombreux.

Aux dires et réactions de plusieurs personnes présentes, ce défilé a suscité une véritable émotion esthétique par la qualité des propositions et la beauté des modèles crées par nos étudiants.

Ce projet s’est mué en un véritable spectacle vivant de grande qualité, la troupe de théâtre de l’établissement a également apporté sa contribution à la soirée ; à cette occasion la salle des fêtes de la résidence ORT Clemenceau s’est transformée en véritable espace de défilé de mode avec podium, musique, régie son et lumière et pôle photo-vidéo.

Le défilé a présenté, avec la collaboration de vingt jeunes mannequins de Strasbourg et de sa région dont la première dauphine de Miss Alsace, 45 modèles réalisés par nos étudiants de première et deuxième année de BTS en Design de Mode sous la houlette de mesdames Betty Godard, Audrey Hueber, Laetitia Vimont et toute l’équipe d’enseignants de la section.

Depuis les recherches graphiques réalisées en début d’année jusqu’à leur conception en atelier de création mode, c’est une véritable collection de tenues, dont l’éventail s’étalait du prêt-à-porter à des modèles dans l’esprit de le haute couture, qui a été présentée.

De nombreuses personnalités avaient répondu présent à notre invitation pour la soirée, Raymond Kern, président du Comité local de l’ORT Strasbourg et madame, Jean-Michel Koch IPR-IA, Stéphane Encel, chargé de mission à l’ORT France et madame, Marie-France Bertrand, directrice du musée Würth France, Anne-Sophie Moussard, présidente de l’association « La Mode à Strasbourg », de nombreux amis et enseignants, les représentants du COPEL, le Comité des parents d’élèves de l’établissement, le corps enseignant fortement représenté, les parents des étudiants, l’ensemble du Staff de l’établissement était également présent pour l’occasion.

Cet évènement qui prendra une autre dimension l’an prochain avec l’accueil du défilé de mode par le prestigieux musée Würth France d’Erstein (sur la thématique de « L’arbre et la forêt ») a été possible grâce au soutien de nombreux partenaires extérieurs et intérieurs à l’établissement : l’ACA, Agence Culturelle et Technique d’Alsace de Sélestat, la Mairie de Phalsbourg, l’école de coiffure Candice Mack, l’équipe technique de l’ORT Strasbourg, Yann Osswald, responsable de l’atelier théâtre de l’établissement pour la scénographie, Charles Berst pour le reportage photo et Lionel Courtot pour le film de l’évènement.

Ce défilé sera présenté le jeudi 10 mai 2012 à la Max Eyth Schule de Stuttgart jumelée avec notre établissement, dans le cadre des manifestations des 50 ans de jumelage des villes de Strasbourg et de Stuttgart ainsi qu’à la rentrée prochaine lors du gala annuel de l’INSA.

Ce évènement a donné une très belle image de la filière de Design de Mode de l’ORT Strasbourg en offrant à un public nombreux le meilleur de cette formation et l’expression tangible de la créativité de nos étudiants, graine de designers et de futurs stylistes formés durant deux années dans notre pépinière.

Richard Aboaf

Consulter l’article sur le blog de "La Mode à Strasbourg"...