Langue des signes

lundi 16 juin 2014

Cette année, les secondes passerelles ont pu s’initier aux rudiments de la langue des signes grâce à Madame BENGIO, interprète en langue des signes.
Cet atelier qui a débuté au courant du mois de mars avait pour objectif d’ouvrir les jeunes au fait qu’il existe d’autres moyens d’expression que la "langue orale".

Il a surtout permis aux jeunes de prendre conscience que le handicap ne se trouve pas toujours là où on pourrait le penser.

En effet, les élèves de nos classes de seconde passerelle ont, pour la plupart, été stigmatisés comme étant en situation d’échec scolaire durant le collège. Cette blessure est devenue, à un moment de leur parcours, une identité figée. Les jeunes et leur famille évoquent souvent cette blessure comme étant devenue au fil du temps un handicap indépassable.

Le but premier de la seconde passerelle est d’aider le jeune et sa famille à dépasser cette situation en transformant en force ce que d’autres personnes appellent "échec" ou "handicap".

L’atelier "Langue des Signes" a ainsi participé à ce processus de transformation, en déplaçant les "curseurs", les repères habituels nous imposant de catégoriser des situations de vie.

Merci à Madame BENGIO, à l’ensemble des élèves de Seconde Passerelle qui ont su s’impliquer et produire un spectacle de qualité en langue des signes ainsi qu’aux nombreux professeurs venus voir le spectacle le lundi 16 juin.

Gabriel BENOILID