search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Pensées émues pour Serge Royer, notre ami, collègue et enseignant qui nous a quitté prématurément.

Dimanche 11 Juin 2017
de 9h30 à 12h

Laure Fourtage, archiviste de l’ORT France, co-comissaire de l’exposition Après la Shoah

mercredi 17 février 2016

Laure Fourtage, historienne et archiviste de l’ORT France a été, avec Henry Rousso, Julia Maspero et Constance Pâris de la Bollardière, co-commissaire d’une exposition présentée au Mémorial de la Shoah du 27 janvier au 30 octobre 2016 :

Après la Shoah. Rescapés, réfugiés et survivants (1944 - 1947)

Le travail de thèse en histoire de Laure Fourtage a servi de base à cette exposition qui a associé les archives de l’ORT France.

L’exposition présente ainsi des documents d’archive qui témoignent notamment de la précieuse action de l’institution ORT pour aider, en France, en Allemagne et en Autriche, plusieurs milliers de rescapés à reprendre une activité professionnelle après la guerre. Parmi les nombreux portraits évoqués, celui de Charles Finkel et de son frère. Anciens déportés d’origine polonaise devenus orphelins en 1945, ils furent pris en charge par l’OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants) après leur arrivée en France et suivirent une formation en mécanique à l’ORT de Paris puis à Montreuil.

L’exposition a été inaugurée le 28 janvier devant une assistance très nombreuse, par les représentants de la Communauté juive parisienne, du FSJU, du CRIF, de l’AUJF, du Mémorial de la Shoah, des dirigeants de l’ORT France. Le président du Parlement Européen Martin Schultz était présent, il a su trouver les mots pour saluer ce travail de mémoire essentiel pour la communauté juive, pour la communauté nationale et européenne.

Un cycle de conférences, de films et de soirées à thème accompagnera cette exposition tout au long de sa durée jusqu’au 30 octobre 2016. Pour plus d’informations sur ces évènements, consultez le site du Mémorial de la Shoah via le lien suivant : www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/programme-des-activites/expositions/apres-la-shoah-rescapes-refugies-survivants-1944-1947.

L’ORT Strasbourg tient à féliciter Laure Fourtage pour ce travail exceptionnel et lui souhaite succès et réussite dans la prolongation de celui-ci.