search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Le Comité de l’ORT Belgique et sa présidente à Strasbourg

lundi 3 décembre 2012

L’ORT Strasbourg a accueilli du jeudi 29 novembre au dimanche 2 décembre, un quinzaine de membres du Comité de l’ORT Belgique accompagné de sa présidente, Charlotte Gutmann.

Ce comité qui à l’instar de nombreux autres comités répartis dans le monde, milite à Bruxelles pour le soutien à l’organisation ORT et sa mission éducative, est venu visiter le centre de Strasbourg, rencontrer les responsables de la direction ainsi que le comité local.

Dès leur arrivée, les membres du comité ORT Belgique ont visité notre établissement puis ont eu l’occasion d’assister à la projection d’un power point sur notre établissement en salle de visioconférence animé par Claude Sabbah, proviseur.

Le jeudi soir un dîner a réuni à la salle des fêtes de la Résidence ORT Clémenceau, le comité de l’ORT Belgique et sa présidente Charlotte Gutmann, le comité de Strasbourg et son président Raymond Kern, l’équipe de direction de l’établissement ainsi que plusieurs invités dont Jean-Hugues Léopold Metzger, vice-président de l’ORT France et représentant de l’ONG ORT auprès du Conseil de l’Europe, le Consul Honoraire de l’Etat d’Israël, Gilbert Roos et son épouse, le commandant Philippe Gagnaire, Christian Riehl, directeur des Editions du Signe qui publiera dans les prochains mois la bande dessinée sur l’histoire de l’ORT…

Au cours de ce dîner convivial, la présidente Charlotte Gutmann, a remis un chèque de soutien aux œuvres sociales de l’ORT Strasbourg.

Les différentes allocutions des personnalités présentes ont félicité l’initiative de cette visite ainsi que cette rencontre qui ouvre des perspectives d’avenir sur les relations entre les comités bruxellois et strasbourgeois.

Le comité de l’ORT Belgique a profité de sa venue à Strasbourg, pour découvrir le patrimoine historique et touristique de la ville ainsi que les traces de la permanence juive dans la capitale alsacienne depuis le haut Moyen-âge.

Le week-end a été consacré à une visite de la région et notamment de la Route des Vins, notoriété de nos cépages oblige, visite des caves de Dopff au Moulin avec dégustation… visite guidée de Riquewihr et de Barr étaient également au programme.

Le dimanche, c’est l’historique Marché de Noël de Strasbourg, qui a attiré l’intérêt et l’attention de nos amis belges, la visite de ses différents sites et villages était au menu, histoire de rentrer à Bruxelles après une promenade lumineuse, savoureuse et colorée avec la magie de Noël en tête…