Le Général Martin Klotz, Gouverneur militaire de Strasbourg en visite à l’ORT

mardi 3 juillet 2012

Notre établissement a reçu sous l’égide de Jean-Hugues Léopold-Metzger, notre Vice-Président national, représentant de l’OING ORT auprès des institutions européennes et de Jacques Zucker, chargé de communication, le Général de brigade Martin Klotz, actuel Gouverneur militaire de Strasbourg.

Le Général a été accueilli par Raymond Kern, Président du Comité local ainsi que par Claude Sabbah, Proviseur de l’ORT Strasbourg, pour un déjeuner ainsi que pour une visite de l’établissement.

Le Général Klotz qui a pris ses fonctions de Gouverneur militaire de Strasbourg en qualité de Commandant de la 2ème brigade blindée, en juillet 2010, a dirigé le département stratégie de la DICOD (Service d’information des armées) de juillet 2008 à juin 2010. Il a piloté à ce titre la stratégie de communication nationale sur l’engagement français en Afghanistan.

Cette 2ème brigade blindée est l’héritière de la 2ème DB du Général Leclerc à laquelle la ville de Strasbourg doit tant pour sa libération depuis le fameux serment de Koufra.

Martin Klotz a été également l’un des artisans de l’installation d’un bataillon de la Bundeswehr à Illkirch-Graffenstaden, élargissant la coopération avec l’armée allemande bien au-delà de la symbolique de l’Eurocorps

Né en 1960 à Paris, marié, père de cinq enfants, le Général de brigade Martin Klotz, 95e Gouverneur militaire de Strasbourg, a un « nom typique de la région », mais il n’a pas « d’attaches familiales directes » avec l’Alsace ; il arrive à la fin de son mandat militaire à ce haut poste et regagnera Paris dans les prochains mois.

C’est accompagné de son chef de cabinet, le Commandant Gagnaire et de son épouse, que le Général Klotz a également participé à la Garden Party annuelle de l’ORT Strasbourg et a rencontré le personnel de l’établissement ainsi que de nombreuses personnalités et invités à cette soirée.

Lors de leurs deux visites, le Général Martin Klotz et son Chef de Cabinet le Commandant Bruno Gagnaire, ont découvert avec un intérêt non dissimulé l’institution ORT et son histoire et ont eu l’occasion de visiter les différents pôles et espaces de formation de notre établissement.

Notre Vice-Président national, Jean-Hugues Léopold-Metzger, qui a établi le lien avec ce haut gradé de l’Armée française en poste à Strasbourg, est lui-même Lieutenant-Colonel de réserve de l’armée blindée et de la Cavalerie, il a été également Officier diplômé de l’Ecole d’Etat Major de l’armée française.