Merecredi 15 Mai 2019,

Mercredi 5 Juin 2019
de 9h30 à 16h00

Le Lycée ORT Strasbourg obtient le Label Etablissement en Démarche Globale de Développement Durable (E3D)

vendredi 5 juillet 2019

Le projet était en élaboration depuis près de deux ans. Le Lycée ORT Strasbourg, qui propose la filière Sciences et Techniques des Industries du Développement Durable (BAC STI2D), se devait de concourir et de postuler au Label du même domaine. C’est chose faite !
Une équipe composée du proviseur, Michel Benoilid, du proviseur adjoint, Gaby Guigui, des équipes techniques, M. Willy Pellerin, Mme Farida Blidi, de l’Assistant d’Éducation, Stéphane Witt, des professeurs Karen Bloch, Célia Laville, Pierre Weil, des documentalistes Tiphaine Laroque et Jonathan Durrenberger, avec l’aide de cinq élèves « éco-délégués », Antoine, Florent, Rafael, Arthur et Louis, a conçu un projet mettant en avant des actions déjà présentes dans l’établissement (recyclage de livres et de papiers en classe, de piles et chargeurs) et mis en place de nouvelles actions (gobelet unique à l’année par élève, actions de prévention du gaspillage à la cantine lors de la Semaine du Développement Durable et au-delà…) afin d’engager le Lycée dans une nouvelle démarche citoyenne.
Cette attribution n’est qu’un début, puisque le Label demande aux établissements titularisés de réaliser un nouveau projet chaque année.
L’éducation au développement durable permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.
Cette politique éducative est menée en considérant les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l’alimentation, la cohésion sociale, la solidarité internationale et au développement humain.
Il s’agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.
L’éducation au développement durable est fondée sur l’intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les modalités suivantes :

• les programmes d’enseignement,
  • les formations des enseignants et des personnels d’encadrement,
  • les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements,
  • la production de ressources pédagogiques.
    Toutes ces modalités sont soutenues par le partenariat qui peut être mis en œuvre aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale. La démarche a donc ainsi toute sa place dans les « projets éducatifs territoriaux » qui visent à articuler les activités périscolaires avec les projets d’école et d’établissement.
    La démarche E3D peut se conjuguer avec les éducations transversales, comme l’éducation à la santé, l’éducation à la responsabilité, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation aux médias ou encore l’éducation artistique et culturelle.