Le Mois de l’Autre 2012

lundi 2 avril 2012

Philippe Richert, Ministre chargé des Collectivités Territoriales, Président du Conseil Régional d’Alsace, et Armande Le Pellec Muller, Recteur de l’Académie de Strasbourg, Chancelier des Universités d’Alsace, ont lancé la huitième édition du Mois de l’Autre fin février sous le patronage de Thorbjorn Jagland, secrétaire général du Conseil de l’Europe… C’est en effet le Conseil de l’Europe qui accueillera cette année la cérémonie de clôture d’autre part c’est le respect des Droits de l’Homme dans une dimension européenne qui est cette année au cœur des réflexions de cette édition.

Cette opération qui sensibilise au respect des différences les lycéens et apprentis d’Alsace se déroule tout au long du mois de mars dans les différents établissements de la région. C’est la 8ème année que notre établissement participe aux manifestations du Mois de l’Autre dont nous avons été parmi les premiers acteurs avec le Recteur Gérald Chaix et le regretté Adrien Zeller.

Deux conférences débat ont été retenues au programme cette année : le mardi 20 mars 2012, les deux classes de Seconde GT ont assisté à une conférence-débat animée par Lucie Samson de l’Association Themis sur le thème : Les nouvelles technologies et le droit ainsi que l’accès au droit des jeunes…

Le lundi 26 mars 2012, c’est ensuite avec l’association CEFODE (Coopération et formation au développement) que ces mêmes classes ont participé à une autre conférence-débat sur le thème : Comment répondre aux besoins de tous les hommes ? Les déséquilibres économiques planétaires et les enjeux de développement… Madame Francesca Cimino de l’association a animé cette intervention.

Ces deux conférences-débat ont suscité un vif intérêt auprès des élèves dans la mesure ou ce sont des thématiques et sujets de société qui les concernent au quotidien et qui touchent également à la dimension de l’altérité.

D’autre part la troupe de Théâtre de l’ORT Strasbourg présentera son spectacle autour du mime Marceau au Conseil de l’Europe le lundi 2 avril lors de la journée de clôture du Mois de l’Autre 2012. Ce spectacle (ainsi que quatre autres de différents lycées Haut-rhinois et Bas-rhinois), a été choisi parmi une centaine de projets émanant de toute la région. Les élèves qui ont participé aux conférences du Mois de l’Autre dans l’établissement ont été invités au Conseil de l’Europe pour toute la journée du 2 avril. Tables rondes, ateliers, rencontres et spectacles feront partie du menu de la journée de clôture de cette 8ème édition.