search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Le déplacement de Claude Sabbah proviseur de l’ORT Strasbourg en Israël

vendredi 15 mai 2015

Invité par l’Université Shamoon de Beer Sheva (capitale du district du Neguev) et par les responsables du Mahon Lev (l’Institut de Technologie de Jérusalem), Claude Sabbah s’est rendu en Israël pour rencontrer ses homologues et réfléchir sur les modalités de poursuite d’études dans ces grandes écoles d’ingénieurs après les classes prépas scientifiques de l’ORT Strasbourg.

Des conventions ont pu être validées, assurant à nos élèves l’accès dans ces établissements en tenant compte du cursus de leur formation en France. La maîtrise des langues étant aussi un facteur déterminant pour l’entrée dans une deuxième ou une troisième année.

Une rencontre informelle avec le directeur de l’école Shenkar à Tel Aviv a permis d’envisager un cadre d’échange avec cette prestigieuse école. Shenkar (Shenkar College Engineering and Design) est l’une des plus grandes écoles de design et de stylisme d’Israël en particulier dans les métiers de la mode. Des noms prestigieux et des créateurs talentueux sortent de ses rangs chaque année, se retrouvent sélectionnés et primés dans les plus grands salons internationaux et sont recrutés par les plus grandes maisons ou les plus grandes enseignes de design de mode, de produit ou de communication à travers le monde.

Claude Sabbah a présenté les différents défilés de mode réalisés par les étudiants ainsi que les diverses expositions des travaux des étudiants en design de produit et d’espace. Les responsables de Shenkar ont été très intéressés par la présentation de ces travaux, une invitation leur a été faite pour venir à Strasbourg en novembre 2016.

Profitant de son séjour en Israël, Claude Sabbah accompagné de son ancien collaborateur, Jo Bismuth, qui a fait son Alyah il y a deux ans et qui est toujours président de l’Amicale des Anciens Elèves de l’ORT Strasbourg, a réuni à plusieurs reprises des anciens élèves de l’ORT Strasbourg installés en Israël. Ces rencontres, remplies d’émotion, ont été l’occasion de présenter pour la première fois le réseau Amos. Ce réseau social est réalisé par l’ORT Strasbourg, il regroupe tous les noms des anciens élèves de l’ORT ainsi que l’année de leur diplôme. Près de 6000 noms ont été recensés depuis la promotion de 1948 jusqu’à l’année 2015, le tout est classé selon les diplômes présentés.

Le réseau social Amos, par le biais d’autres réseaux sociaux, tels que Facebook, Linkedin, Viadeo, Tweeter… commence à se faire connaître et déjà plusieurs dizaines d’anciens élèves se sont inscrits et correspondent entre eux. Mais Amos voit plus loin en associant au réseau des Anciens Elèves celui des Amis de l’ORT, un club créé il y a déjà 3 ans sous l’impulsion de son président Jacques Zucker. Il regroupe plusieurs centaines de personnalités du monde économique, industriel, culturel, artistique, politique et médiatique. Ce club permet de créer un nouveau lien entre les élèves, les étudiants et des personnalités influentes, dont certains de nos anciens qui occupent des places importantes dans la vie économique ; il pourra ainsi être utile aux jeunes en recherche de stage ou d’emploi… Bon vent à Amos !

Cette visite de Claude Sabbah en Israël a permis d’officialiser les contacts établis à Strasbourg il y a quelques années avec L’Université Shamoon de Beersheva et le Mahon Lev de Jérusalem, d’envisager d’autres liens et projets avec le Shenkar College Engineering and design et de présenter le réseau Amos aux anciens élèves établis en Israël depuis de nombreuse années ; de plus des contacts avec le Technion de Haïfa ont été pris pour envisager des poursuites d’étude d’étudiants de l’ORT Strasbourg dans le célèbre institut de Technologie.