search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Mercredi 8 février 2017 de 9h30 à 16h
Mercredi 15 Mars 2017 de 9h30 à 12h

SOIRÉE D’INFORMATION LYCÉE
Mercredi 15 Mars 2017 à 18h30

Le traditionnel Stammtisch, Jeudi 14 février à l’ORT Strasbourg

lundi 18 février 2013

Jeudi 14 février, le traditionnel Stammtisch qui réunit amis de l’établissement, proviseurs à la retraite et proviseurs en poste des lycées de l’Académie de Strasbourg, s’est tenu à l’ORT Strasbourg, au caveau du 46 boulevard Clemenceau.

C’est autour d’une fondue bourguignonne que la soirée s’est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité. Deux guitaristes d’exception avaient été retenus pour animer la soirée et pour accompagner les invités en mal de chansonnette. Les souvenirs de jeunesse et les voix se sont ainsi libérés durant toute la soirée, aidés par un recueil de chansons des années 60 à 80…

Historiquement, le Stammtisch est un genre de réunion qui se fait généralement dans un coin réservé d’un bar ou d’un restaurant et permet aux habitués de se retrouver autour d’un repas pour discuter et s’amuser. Un écu ou symbole désigne la table qui est réservée pour un Stamm particulier. L’appartenance à un Stamm était et est encore une marque de statut social : celui-ci n’est pas ouvert au tout-venant. Jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, dans bien des villages de la vallée du Rhin, il regroupait avant tout les notables locaux, du maire au médecin, en passant par l’instituteur du lieu. L’invitation d’un étranger à la table correspondait donc à une marque d’appréciation, à l’instar d’une invitation à un café littéraire.

Cet usage s’est démocratisé et dépend désormais moins du statut des participants : il s’agit simplement pour des habitués de se retrouver entre amis, ou pour les membres d’une section locale d’un parti politique de se retrouver pour discuter des événements du moment.

C’est l’appartenance au monde de l’éducation et au cercle des amis de l’ORT qui définissait pour la soirée, le statut de participants. La qualité de chanteur, d’interprète, de choriste, de troubadour ou de rhapsode n’étant qu’un critère second dans le choix des invités !...