Mercredi 15 Mars 2017 de 9h30 à 16h30
Dimanche 11 Juin 2017 de 9h30 à 12h

Mercredi 3 Mai 2017 de 9h30 à 16h
Dimanche 11 Juin 2017 de 9h30 à 12h

Les dessins architecturaux du Moyen-Âge conservés dans les coffres du musée de l’Œuvre Notre-Dame présentés à nos étudiants de Manaa

lundi 23 janvier 2017

La collection exceptionnelle des dessins d’architecture datant du Moyen-Âge que possède la Fondation est conservée au musée de l’Œuvre Notre-Dame depuis 1988. Il s’agit de la troisième collection au monde, après celle de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, et celle d‘Ulm. À Strasbourg, il subsiste une trentaine de plans et d’élévations de projets qui ont été proposés ou réalisés. Ils révèlent la conception et les caractéristiques de l’édifice sur plusieurs siècles. Ces dessins sont d’une extrême fragilité, certains d’entre eux sur parchemin, ont été réalisés il y a 8 siècles !

Le Musée de l’Œuvre Notre-Dame, pour marquer la fin du Millénaire des fondations de la cathédrale en 2015, a aménagé de nouveaux espaces muséographiques au 3e étage de la maison de l’Œuvre Notre-Dame. Le fonds prestigieux d’une trentaine de dessins d’architecture médiévale de la cathédrale est présenté dans deux salles conçues spécialement pour leur conservation optimale et l’accueil au public, de véritables salles coffres - forts où ont été accueillis nos étudiants.

La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame a financé l’opération avec la participation des Musées de la Ville, le concours du Ministère de la Culture et de la Communication et le mécénat de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg.

Ces dessins aux dimensions parfois exceptionnelles (plusieurs mesurent entre 2,5 et 4 mètres de haut) constituent l’une des plus belles collections de dessins d’architecture médiévale en Europe. Ils font partis du fonds documentaire de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et sont conservés au musée. Ils documentent très précisément le travail et la méthode des architectes successifs de la cathédrale, ainsi que la relation aux commanditaires que ces projets spectaculaires devaient convaincre.

Ces œuvres d’une valeur inestimable sont conçues sur des supports et avec des techniques fragiles – encres et aquarelle sur parchemin ou papier. La principale salle de conservation de cette collection présente des conditions de stockage, de température, d’humidité relative et d’éclairement les plus adaptées.

Ces dessins ont été montrés et commentés à nos étudiants de Manaa le lundi 23 janvier, après un parcours muséographique sur l’univers des architectes et des bâtisseurs de cathédrale.

Un moment rare que nos étudiants n’oublieront pas …