Les élèves de Seconde passerelle présentent leur chorégraphie en langue des signes

mardi 9 juin 2015

L’atelier en langue des signes a été initié durant l’année scolaire 2013/2014 en Seconde Passerelle. Il est animé et coordonné par Mme BENGIO, intermédiaire de communication en langue des signes.

Cet atelier doit permettre aux jeunes de prendre conscience de l’existence d’autres manières de communiquer et d’exprimer ses désirs. Ce passage permet aux élèves une expérience collective de communication en utilisant d’autres mots que ceux constituant leur vocabulaire usuel. Finalement, cette expérience leur permet de retrouver confiance en leurs mots, en leurs manières de dire et de retrouver peut-être une autre assise dans leurs discours.

En fin d’année, les élèves présentent une chorégraphie en langue des signes. Chacun s’exprime dans ce collectif. L’impression d’une unité gestuelle collective laisse entrevoir la sensibilité des gestes de chacun et la manière subjective de signer. On a subitement la sensation d’être projeté dans le monde des mille et une nuits, hypnotisés par des signes qui nous font signe d’entrer dans cette autre dimension du langage.

On est saisis par l’émotion subtile de chaque élève qui dit autrement les choses. C’est cette émotion qui était recherché et qui s’exprime. Là est le tour de force réussi par Mme BENGIO et ses élèves.

Bravo aux élèves de Seconde Passerelle ainsi qu’à Mme BENGIO pour ce témoignage.