search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Les élèves de la filière STI2D visitent le site de géothermie de Soultz-sous-Forêt

mardi 22 janvier 2013

Les élèves des classes de Première et de Terminale STI2D ont visité le site de géothermie de Soultz-sous-Forêt le mercredi 16 janvier avec leurs enseignants. Ils ont pu rencontrer les responsables et les techniciens et visiter les installations du site.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la découverte des procédés et des nouvelles technologies de l’exploitation des énergies non fossiles.

Depuis plus de 20 ans, des scientifiques et des ingénieurs travaillent d’arrache-pied sur le site de Soultz-sous-Forêts, en Alsace du Nord, pour faire avancer la connaissance sur la géothermie profonde et mettre au point les techniques d’exploitation de cette chaleur.

Une étape décisive a été franchie le 13 juin 2008, avec la mise en service de la centrale pilote de production d’électricité. Géothermie Soultz est ainsi, à ce jour, le programme de recherche scientifique le plus avancé au monde dans le domaine de la géothermie profonde.

Depuis cette mise en service, le site a pour fonctions principales l’observation et l’expérimentation grandeur nature, indispensables pour continuer à mieux connaître les phénomènes en jeu et maîtriser l’exploitation.

Parmi les différents types d’exploitation de la chaleur géothermique, la géothermie profonde se définit par deux critères : la recherche de températures élevées, supérieures à 150°C et l’exploration à des profondeurs de plus de 1500m. Bien que les difficultés techniques augmentent avec la profondeur, le défi peut être gagnant, si l’énergie retirée a un potentiel suffisamment élevé, permettant de nombreuses applications.

Les hypothèses scientifiques et les explorations se sont succédées depuis les années 70 : géothermie des roches chaudes sèches ou Hot Dry Rock (HDR), puis géothermie des roches fracturées ou Hot Fractured Rock (HFR). Aujourd’hui, Géothermie Soultz - qui est le plus important site expérimental au monde pour la géothermie profonde - propose son propre modèle sur la géothermie profonde…