Les élèves participants au Concours National de la Résistance et de la Déportation au journal régionale de France 3

vendredi 30 janvier 2015

Une équipe de France 3 Alsace est venue prendre le pouls des activités autour de la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation : ils souhaitaient à la fois voir comment nous préparions les élèves au concours, mais aussi si nous avions changé quelque chose après les attentats de Paris. Le lycée ORT est d’autant plus intéressant pour ces deux sujets que c’est une école juive dont les élèves sont de toutes confessions. La caméra s’est promenée dans la classe de Passerelle 1 pendant une heure et demie, lors d’une séance qui comprenait un compte-rendu par les élèves du travail accompli depuis quelques semaines (chacun devant informer les autres de ce qu’il avait trouvé), une remise en ordre écrite de ces éléments, et la projection d’extraits d’un film documentaire, afin de préparer la visite de l’historienne Katie Hazan, le 2 février, qui leur parlera du rôle de l’OEuvre de Secours à l’Enfance (l’OSE) dans la prise en charge des orphelins de Buchenwald.

Article sur franceinfo :