Les étudiants de BTS en Design de Mode 1ère année à Paris

vendredi 17 février 2017

Chaque année, les étudiants de BTS en Design de Mode se rendent à Paris dans le cadre d’un voyage culturel pour découvrir les salons, musées et expositions dédiés à la mode.

Cette année, ils ont eu l’occasion de découvrir la Bibliothèque-Musée de l’Opéra Garnier, lieu parmi les plus prestigieux de l’art parisien. Ce sont les Ballets russes et la haute couture avec le créateur, peintre, décorateur et théoricien Léon Bakst qui ont retenu le choix de la responsable de la 1ère année de BTS DM. Betty Godard. C’est à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l’artiste que la Bibliothèque Nationale de France et l’Opéra national de Paris ont organisé cette exposition rétrospective dont l’œuvre a inspiré jusqu’à aujourd’hui les plus grands créateurs de mode.

La seconde visite a eu lieu au Palais Galliera, le musée de la mode de la Ville de Paris pour l’exposition « Anatomie d’une collection ». Qui porte quoi ? De l’habit de cour au bleu de chauffe, entre anonymes et célébrités, cette exposition a présenté des centaines de pièces issues du fonds Galliera pour revisiter la mode du XVIIIème siècle à nos jours.

C’est ensuite le Musée des Arts décoratifs qui a accueilli nos étudiants avec l’exposition « Tenue correcte exigée ». Cette présentation s’est proposée d’explorer les prises de liberté et les infractions faites à la norme vestimentaire, aux codes et aux valeurs morales. Trois thématiques fortes étaient abordées à cette exposition : le vêtement et la règle – fille ou garçon ? - La provocation des excès…
C’est avec l’exposition Maison et objet puis avec L’Esprit du Bauhaus, seconde exposition présentée aux Arts décoratifs, que le périple de nos étudiants s’est achevé. Cette école d’enseignement artistique fondée à Weimar en 1919, a été créée par Walter Gropius pour rendre vie à l’habitat et à l’architecture au moyen de la synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie.
Son influence dans le domaine des arts décoratifs a été indéniable durant tout le 20ème siècle et jusqu’à nos jours : les mouvements de la Secession en Allemagne et en Autriche, des Arts and Crafts et de l’Aesthetic Movement, ont été très largement influencés par le Bauhaus.
C’est enrichis de découvertes et d’expériences visuelles exceptionnelles que nos étudiants ont regagné Strasbourg après trois jours de visite.