search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Les étudiants de la classe de Manaa à la rétrospective internationale sur Corot à Karlsruhe

mercredi 19 décembre 2012

Les étudiants de la classe de Manaa se sont rendus le mercredi 19 décembre à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe pour visiter la grande rétrospective internationale sur le peintre Camille Corot (1796 – 1875)

La Nature et le Rêve, tel est le titre de la présentation que le musée allemand a choisi pour illustrer cette exposition majeure. Rassemblant quelques 170 tableaux, peintures, dessins et estampes, issus des collections de la Kunsthalle, du musée du Louvre, de la National Gallery de Londres, du Metropolitan Museum de New York et du Musée des Offices de Florence.

Le peintre Corot, (les deux guides francophones qui ont conduits les deux groupes l’ont souligné) a cherché à percer les mystères de la nature durant toute sa vie. Qu’il s’agisse des esquisses à l’huile pré-impressionniste réalisées en France et en Italie dans sa jeunesse, ou des paysages lyriques et les décors d’intérieurs de grands formats peints à la fin de sa carrière, son objectif a toujours été d’exprimer par la peinture son expérience visuelle de la nature. Ce qui l’a conduit à déclarer : « J’interprète avec mon cœur autant qu’avec mon œil… »

Des compositions de Gluck, de Mozart, de Rossini, de Verdi, de Berlioz et autres, proposées à l’écoute dans les douze salles de l’exposition, ont souligné la dimension musicale de l’œuvre du peintre…

Cette manifestation a offert un panorama complet de l’œuvre de l’artiste sur toute la durée de sa carrière : paysages lyriques, portraits subtils, esquisses lumineuses réalisées en plein air, œuvres décoratives de grand format et représentations de personnages fantastiques.

Les étudiants ont apprécié à sa valeur cet événement unique.