Mercredi 15 Mars 2017 de 9h30 à 16h30
Dimanche 11 Juin 2017 de 9h30 à 12h

Mercredi 3 Mai 2017 de 9h30 à 16h
Dimanche 11 Juin 2017 de 9h30 à 12h

Les étudiants des filières artistiques visitent l’exposition internationale Gustave Courbet à la Fondation Beyeler

mercredi 12 novembre 2014

Lundi 3 novembre, les étudiants de la classe de Manaa ainsi que les étudiants des classes de BTS en Design de mode, 1ère et 2ème année, ont visité l’exposition internationale, Gustave Corbet à la Fondation Beyeler à Riehen en Suisse.

Gustave Courbet, le grand artiste du réalisme, le révolutionnaire de la peinture, était originaire du Jura, la chaîne montagneuse qui relie la Suisse et la France. Courbet est toujours resté profondément attaché à sa patrie, la France, mais il est mort en exil en Suisse, au bord de lac Léman. La Fondation Beyeler et le Musée d’art et d’histoire de Genève lui ont consacré cet automne 2014 deux expositions. La Fondation Beyeler que nos étudiants ont visitée, s’est attachée à montrer qu’il a été l’un des premiers artistes d’avant-garde.

Cette vaste exposition consacrée à Gustave Courbet nous a permis de découvrir avec ce peintre français l’un des principaux précurseurs de l’art moderne. Sa peinture comme sa personnalité étaient loin de correspondre à l’idée classique qu’on se fait de l’art et du génie : Courbet a délibérément rompu avec les conventions pour s’affirmer comme un grand artiste à scandale du XIXe siècle. Sa technique picturale révolutionnaire, qui continue de fasciner les artistes actuels, a été au coeur de cette exposition.

Portraits, et autoportraits, paysages du Jura et de la Vallée de la Loue, paysages de neiges, marines, études de nus... ont été prêtés par les plus grands musées nationaux, par des fondations et des collectionneurs privés sollicités aux quatre coins du monde.

Les étudiants ont eu également l’occasion de visiter la prestigieuse collection permanente de d’art moderne et art contemporain de la Fondation Beyeler, avant de rejoindre Strasbourg.