search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Mercredi 15 Mars 2017 de 9h30 à 16h30
Dimanche 11 Juin 2017 de 9h30 à 12h

Mercredi 3 Mai 2017 de 9h30 à 16h
Dimanche 11 Juin 2017 de 9h30 à 12h

Participation de l’ORT Strasbourg aux JECJ 2014

mercredi 17 septembre 2014

Participation de l’ORT Strasbourg aux JECJ 2014 (Journées Européennes de la Culture Juive)

L’ORT Strasbourg a participé cette année aux journées Européennes de la Culture Juive 2014. Cette année le thème retenu était La Femme dans le Judaïsme.

Des centaines de manifestations ont eu lieu dans toute l’Europe, plus d’une trentaine de pays ont participé à ces journées qui avaient un double objectif : ouvrir au grand public le patrimoine culturel et cultuel des communautés juives en Europe et de mettre en valeur la participation et l’apport des femmes dans la vie de ces différentes communautés.

Portes ouvertes, circuits, expositions, conférences, concerts ont eu lieu durant ces journées.

Raphaël Elmaleh, responsable de la communication à l’ORT France, qui a présidé durant plusieurs années ces JECJ était présent avec l’actuelle présidente, Mme Désirée Mayer, à l’ouverture de ces journées et a participé avec un groupe d’une trentaine de personnes à la première visite à l’ORT Strasbourg : Histoire de l’ORT et Historique des bâtiments de notre établissement suivis d’une présentation des filières d’enseignement dispensées l’ORT, de leur évolution, ainsi que des spécificités du centre de Strasbourg ont été tour à tour exposés par Richard Aboaf et Claude Sabbah le dimanche après-midi 7 septembre.

Le dimanche suivant 14 septembre, un second groupe d’une vingtaine de personnes a assisté à la présentation de l’Historique de l’ORT Strasbourg et de ses bâtiments, celle-ci a été suivie par une conférence donnée par l’historienne Valérie Sibony sur la vie et l’œuvre de Laure Weil, fondatrice du Home du même nom. Nos collègues Eva Riveline et Timothée Ratel ont ensuite exposé le travail réalisé dans l’établissement avec les élèves de Prépa-Seconde en 2013/2014, Mémoires Vives, qui traite de la mémoire des bâtiments durant la guerre. Cette intervention doublée de la présentation d’un document audiovisuel a suscité beaucoup d’intérêt parmi les participants.

Ces journées européennes de mise en valeur du patrimoine et de la culture juive à travers des centaines de manifestation, ont remporté cette année encore un vif succès dans la région et dans toute l’Europe, la richesse et la variété de la programmation y ont sans doute été pour quelque chose.