Participation de nos élèves de Seconde au rassemblement de l’AFS

jeudi 12 novembre 2015

L’ORT Strasbourg a été choisi avec le Lycée des Pontonniers et le Gymnase Jean Sturm pour participer au Forum Jeunesse de l’AFS qui s’est déroulé du 31 octobre au 6 novembre 2015 et qui a regroupé plus de 200 jeunes lycéens âgés de 16 à 18 ans, venant d’Allemagne, d’Espagne, de Suisse, des Etats Unis et de France.

Ce forum, intitulé From Trenches to Bridge (Des Tranchées aux Ponts), est un évènement international qui trouve son origine lors de la Première Guerre mondiale : Richard Nelville Hall, étudiant de l’Université du Michigan, ambulancier opérant en Alsace durant la Première Guerre Mondiale, fut en décembre 1915 la première victime américaine de ce conflit. Suite à cet évènement, un mouvement de solidarité actif fut fondé dès l’entre-deux guerres : l’American Field Service, un service d’ambulanciers crée à Paris à l’initiative d’étudiants américains et qui donna naissance au sortir de la Seconde Guerre mondiale à l’association américaine qui œuvre depuis la fin de la Première Guerre mondiale pour le rapprochement des cultures, qui est à l’origine de cette initiative.

La thématique du projet 2015 de l’AFS est « Construisons un modèle de vie meilleure »

Au programme de ces journées du Forum Jeunesse : Visite de Strasbourg et des Institutions européennes – Accueil à la Région Alsace - Echanges et Débats – Rencontre avec les descendants de Richard Nelville Hall - Colloque au Conseil de l’Europe - Réception organisée par le Consul général des USA à Strasbourg au château de Pourtalès - Visite de lieux de mémoire - Clôture festive à Europa Park…

Les parents d’élèves de l’ORT Strasbourg se sont mobilisés pour accueillir des jeunes lycéens. Les élèves de la classe de Seconde GT2 toute entière ont participé à une séance d’échanges et de débat en salle de visioconférence sur le thème « Construire un monde meilleur », le lendemain une rencontre avec les Eurodéputés a permis à près de 300 jeunes présents de débattre sur les problèmes de société, ils ont proposé en fin de séance une charte pour la paix, et pour le vivre ensemble.

L’après-midi a été plutôt festive, 6 autobus ont conduit les participants à Europa Park à Rust en Allemagne pour un moment récréatif et de détente, la soirée s’est achevée par un cocktail qui a réuni tous les participants à Europa Park même.

C’est avec des souvenirs lumineux et le sentiment d’avoir participé à des temps forts et enrichissants, que les 200 jeunes venus de l’Europe et des Etats Unis ont quitté les familles d’accueil, Strasbourg et la terre d’Alsace qui a été à l’origine de la création de ce mouvement généreux de rencontre et d’échanges internationaux.

L’A.F.S ou AFS Intercultural Programs, est une ONGI, une Organisation Non Gouvernementale Internationale, de Loi 1901 à but non lucratif reconnue d’Utilité publique depuis 1965, qui œuvre pour
le rapprochement des jeunes et des cultures à travers l’organisation de programmes d’échanges internationaux à caractère éducatif et culturel, dans plus de 50 pays. 40 000 bénévoles s’engagent et soutiennent l’AFS chaque année durant ces manifestations. 450 000 jeunes ont bénéficié de ces programmes depuis 1947.

AFS Vivre Sans Frontière – France est agréée par le Ministère de l’Éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

En dehors des trois lycées partenaires du projet, l’Agence d’Attractivité de la Région Alsace, l’ADT 68, le Rectorat et l’Académie de Strasbourg, le Conseil de l’Europe, le Consulat des Etats-Unis d’Amérique, le Château de Pourtalès, ont été les organisateurs de ces rencontres.

Les élèves accompagnés d’enseignants (Azilis Maguer et Véronique Boin), de surveillants (Charles Berst) et de Gabriel Benoilid, adjoint au directeur, ont eu la chance de participer au rassemblement exceptionnel de jeunes de l’assocation AFS Vivre sans frontières le jeudi 5 novembre, journée de clôture d’une semaine riche de rencontres, débats et travaux collectifs autour de la réflexion pour la construction d’un avenir meilleur. Cette journée a débuté par une réception au Parlement Européen par l’eurodéputée Anne SANDER qui a signé avec les jeunes une "Charte pour la construction d’un modèle de vie meilleur ». S’en est suivie une visite de l’institution et l’audition d’une session dans le grand hémicycle.

En fin de matinée, enfin le départ vers Europa Park. Une fois arrivés, et après avoir goûté les délicieux casse-croutes concoctés par le chef Willy Pellerin, les jeunes ont pu s’essayer aux nombreuses attractions d’Europa Park. Le bonheur dessiné sur les visages des jeunes s’est ensuite accentué à l’occasion d’une réception offerte par la famille Mack, propriétaire du parc d’attractions. Dîner, spectacle de danse, discours et soirée dansante ont finalisé une journée pleine d’émotion et ayant permis aux jeunes de s’ouvrir à l’autre, aux autres.

Il s’agissait de notre première expérience avec l’AFS. Nul doute que celle-ci en appelle d’autres...