L’ORT Strasbourg sera présent

Ouverture du BTS SIO
Système Informatiques aux Organisations

Ouverture prévue pour la rentrée 2019

Présentation inaugurale de l’exposition et du livret « Mémoire des 50 camps annexes du KL Natzweiler-Struthof »

dimanche 28 janvier 2018

Vendredi matin 26 janvier, veille de la Journée internationale de commémoration de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’Humanité, près de 300 personnes venues des deux rives du Rhin, élèves et enseignants des 15 lycées et Gymnasium engagés dans le projet transfrontalier initié par l’ORT Strasbourg, le CERD et le VGKN, des élus de la Région et du département, des représentants officiels des instances diplomatiques, consistoriales, académiques et rectorales, des représentants d’associations pour la Mémoire de la déportation et de la résistance… se sont réunis à l’ORT Strasbourg pour la présentation inaugurale de l’exposition Mémoire des 50 camps annexes du KL Natzwzeiler-Struthof.

Ce projet inédit qui a constitué une mémoire photographique et historique de la nébuleuse des 50 camps annexes et kommandos de travail du KL Natzweiler-Struthof, a mobilisé 42 élèves de la classe de Manaa (Mise à niveau en arts appliqués) durant plusieurs mois. Nos étudiants se sont rendus à 5 reprises sur des sites méconnus dans toute l’Alsace, qui ont été entre 1943 et 1945 des camps annexes, administrés et contrôlés par le camp souche des Vosges.

Sur les 52 000 déportés recensés au KL Natzweiler-Struthof durant son fonctionnement, 35 000 ne sont jamais passés par le camp central, mais ont été répartis sur ces 50 sites des deux côtés du Rhin. C’est cette mémoire méconnue qui a été l’objet de recherche de nos 42 élèves à l’ORT Strasbourg et de plusieurs centaines d’autres en Alsace, en Moselle et en Bade Wurtemberg.

Avant les prises de parole officielles, deux concertistes de l’orchestre philarmonique de Strasbourg, Anne-Catherine Dupraz au violoncelle et Christophe Auf der Aar au piano, ont interprété avec brio l’opus 47 du célèbre Kol Nidreï de Max Bruch.
Monsieur Gerhardt Küntzle, Consul général de la République fédérale d’Allemagne et Ambassadeur auprès des Instances européennes, Raymond Kern, président du Comité de l’ORT Strasbourg, Michel Benoilid, proviseur de l’établissement, Frédérique Neau-Dufour, directrice du CERD, Dorothée Roos, directrice des mémoriaux de Bade Wurtemberg, Richard Aboaf, chargé de l’action culturelle à l’ORT Strasbourg, Alicia Kubicka, l’une des dernières rescapées des camps annexes du complexe Natzweiler-Struthof, ont tour à tour pris la parole. Ils ont salué cet important travail de mémoire, travail à la fois impérieux et essentiel pour construire un monde où les valeurs de respect, de justice et de liberté demeurent centrales. Des acquis qu’il nous faut sans cesse défendre, affirmer et promouvoir.

Deux jeunes étudiants de l’ORT et deux autres de Hessenthal ont également pris la parole pour commenter leurs photos respectives et ont donné leur sentiment sur le projet qu’ils ont mené conjointement dans l’optique de la construction d’une mémoire commune transfrontalière.

A l’issue des prises de parole, le livret pédagogique de 60 pages, renfermant l’intégralité de l’exposition, a été distribué à tous les participants. Un cocktail a ensuite rassemblétous les invités pour un moment convivial, au restaurant universitaire de l’ORT Laure Weil.

Ce projet Mémoire des camps annexes du KL Natzweiler-Struthof, vient de recevoir le Label PATRIMOINE EUROPEEN 2018, ce prix sera remis le lundi 26 mars à Sofia en Bulgarie à la directrice du CERD, Frédérique Neau-Dufour. L’exposition sera présentée à la session plénière de rentrée du Parlement européen en Octobre 2018.

Aujourd’hui, l’exposition ainsi que le livret pédagogique qui l’accompagne partent en itinérance sur plusieurs sites : lycées, mairies, musées, pôles culturels, mémoriaux… des deux côtés du Rhin et bien au-delà.