search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Pensées émues pour Serge Royer, notre ami, collègue et enseignant qui nous a quitté prématurément.

Dimanche 11 Juin 2017
de 9h30 à 12h

Exposition des Seconde Passerelle au CDI : Projet Peintures Pariétales

dimanche 15 janvier 2017

Projet Peintures Pariétales
Exposition des travaux des Classes de Seconde Passerelle au CDI

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, avec l’aide de leurs professeurs de sciences de la vie et de la terre, Karen Bloch et d’arts plastiques, Célia Laville, ainsi que la participation des documentalistes Tiphaine Laroque et Jonathan Durrenberger, les élèves de Seconde Passerelle du Lycée ORT Strasbourg ont effectué un retour graphique et chromatique dans le passé.

Les premières formes artistiques remontant à la Préhistoire, les élèves des deux classes se sont particulièrement intéressés aux peintures pariétales des grottes de Lascaux, Chauvet, Altamira…

Après avoir étudié brièvement le mode de vie des hommes préhistoriques ainsi que leurs peintures pariétales, les élèves ont fabriqué des pigments naturels et des liants d’origine organique, végétale et animale. Ils ont utilisé de la menthe, des framboises, des œufs, de la graisse ou bien encore du miel, du sucre, des épices ou du charbon. Ils ont pu ainsi obtenir différentes couleurs, dont ils se sont servis pour représenter le bestiaire de cette époque. Ces travaux ont été exposés au CDI durant 15 jours au mois de décembre.