Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques à Monsieur Jean Serrats à l’ORT Strasbourg

vendredi 20 mars 2015

Le lycée ORT vient de servir de cadre à la remise de la médaille de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques à Jean Serrats, président du comité régional Alsace des conseillers du commerce extérieur.

Ce moment solennel et convivial a réuni autour du récipiendaire de très nombreuses personnalités dont Laurent Furst, député-maire de Molsheim, et Renée Serrats, adjointe au maire.

Claude Sabbah, proviseur, a ouvert la cérémonie solennelle en saluant plus particulièrement Raymond Kern, président du comité de l’ORT, la consul générale des États-Unis et le consul du Japon.

Carrière internationale

Laurent Furst, qui lui succéda à la tribune, a exprimé ses vives félicitations au récipiendaire et sa joie de compter parmi ses administrés un citoyen honoré pour les nombreux services rendus à la jeunesse.

C’est à Martin Bruder, président de l’AMOPA du Bas-Rhin (association des membres de l’ordre des Palmes académiques), administrateur national, que revient l’honneur de prononcer le discours officiel de remise des insignes de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques à Jean Serrats.

Il évoqua son parcours personnel et professionnel, une vie particulièrement dense, et surtout tournée vers l’international, sillonnant le monde entier dans sa carrière dans différentes multinationales.

Il insista sur sa passion de transmettre aux jeunes son expérience et ses connaissances en intervenant aussi bien à l’université que dans les lycées. Passion transmise par ses parents enseignants (son père était présent).

Martin BRUDER tout en le qualifiant de transmetteur et de semeur d’espoir pour les jeunes, a évoqué ses qualités professionelles "exceptionelles" déployées dans le creuset de la pédagogie, « qualités qui méritent amplement cette prestigieuse distinction ».

C’est ensuite au nom du ministre de l’Éducation nationale que le président de l’AMOPA a remis les insignes de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques à Jean Serrats, en rappelant au préalable l’origine de cette haute distinction napoléonienne qui vient reconnaître ses mérites et son engagement. Avec émotion le nouveau médaillé pris la parole pour remercier tous les acteurs de cette cérémonie et tout particulièrement Claude Sabbah, son adjoint Gabriel Guigui et l’équipe autour du chef Willy Pellerin.