Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation

vendredi 31 mai 2013

Mercredi 29 mai a eu lieu dans les salons de l’Hôtel du Préfet à Strasbourg, le remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2013.

Le thème du concours de cette année « Communiquer pour résister » 1940 – 1945. Ce thème adopté par le jury national de la Fondation de la résistance ainsi que par le ministère de l’Education Nationale, a été soumis aux collèges et Lycées de France dès la rentrée scolaire 2012/ 2013. Plusieurs dizaines de milliers de participants ont concouru dans les différentes catégories sur le territoire national.

Nos élèves de Prépa-Seconde ont réalisé sous la conduite de Timothée Ratel, professeur d’Histoire Géographie et de Virginia Rupert, professeur de Français, leurs recherches sur le sujet.

C’est un mémoire collectif qui a été transmis à l’Académie au mois de mars sur le sujet. Ce dossier a été classé 5ème au palmarès départemental dans la catégorie des travaux collectifs.

C’est devant un parterre de personnalités, Préfet de la région Alsace, représentants de la Région Alsace et du Département, Inspecteurs d’Académie, Présidents d’associations d’anciens combattants, de résistants et déportés que le prix a été remis aux huit élèves représentants leur classe.

Ce type de concours sur l’histoire nationale est le seul du genre à réunir les derniers acteurs de l’Histoire de France, ceux qui l’enseignent et les jeunes qui la découvrent et qui l’apprennent ; ce concours constitue une véritable leçon de vie et de pédagogie transgénérationnelles.

C’est autour d’un buffet que la cérémonie et la réception se terminèrent dans l’après-midi.