search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Pensées émues pour Serge Royer, notre ami, collègue et enseignant qui nous a quitté prématurément.

Dimanche 11 Juin 2017
de 9h30 à 12h

Remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation 2011/2012 a l’hôtel du préfet a Strasbourg

samedi 7 juillet 2012

Les élèves des classes de Prépa-Seconde 1 & 2 de notre l’établissement qui ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2011-2012 ont obtenu le second prix départemental des mémoires collectifs de leur catégorie.

Le thème du concours qui a été proposé cette année était : « Résister dans les camps nazis : le milieu concentrationnaire et toutes les formes de résistance dans les différents camps »

Les élèves des deux classes de Prépa-Seconde ont réalisé sous la houlette de leur professeur d’histoire-géographie, M Thomas Marmol, un dossier collectif, compilation de leurs recherches sur le thème du concours.

C’est dans les décors élyséens du salon de la Préfecture que le Préfet de la Région Alsace et du Bas-Rhin, M Pierre-Etienne Bisch ainsi que le Président du Conseil Général du Bas-Rhin, M Guy-Dominique Kennel, ont présidé cette remise des prix aux collégiens et lycéens récompensés. Les présidents des associations d’anciens résistants et déportés, les inspecteurs d’Académie présents, ont tour à tour insisté sur cet impérieux devoir de transmission de cette mémoire et de cette terrible page de notre histoire… « Oublier le passé, c’est être condamné à le revivre » a dit en conclusion Madame Monique Crédo, ancienne résistante, qui présidait la cérémonie de remise des prix.

Ce concours, auquel nos élèves participent chaque année, vise à développer l’intérêt et la connaissance de l’histoire durant la dernière guerre, notamment le volet particulier rattaché à la résistance et aux camps de concentration et d’extermination...

Notre établissement a participé à cette remise de prix en offrant avec la collaboration des Editions du Signe, une vingtaine de bandes dessinées sur l’histoire du Struthof qui ont été remis aux jeunes récipiendaires des collèges et lycée du Bas-Rhin.

Auriol Margot, Werner Quentin, Noiret Paul, Aurouclard Sinem-Myriam, Combel Romane, Fernandez Cassandre et Fuchs Corentin ont représenté l’ensemble des élèves des deux classes et ont reçu des ouvrages sur le thème du concours de cette année ; des diplômes seront remis à l’ensemble des élèves dès la rentrée prochaine.