search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Rencontres d’écrivains à l’ORT Strasbourg

jeudi 26 janvier 2017

L’Académie de Strasbourg, en partenariat avec la DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, organise chaque année une semaine de rencontres entre auteurs et élèves dans le cadre du Printemps de l’Ecriture.

10 écrivains, auteurs de romans, de nouvelles et auteurs de bandes dessinées, ont été accueillis dans les différents lycées de l’Académie de Strasbourg entre le 23 janvier et le 3 février. Sur proposition de Tiphaine Larroque et de Jonathan Durrenberger, professeurs-documentalistes au CDI de l’établissement, l’ORT a accueilli jeudi 26 janvier, David Sala, auteur de Bandes Dessinées.

Issu de l’école renommée Emile Cohl qui forme aux métiers de l’infographie, du dessin d’animation, de l’illustration, du dessin de presse et de la bande dessinée, David Sala est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés aux Editions Jeunesse, il a été aussi l’auteur d’ouvrages dans le domaine de l’héroïc fantasy et du polar.

C’est sa dernière adaptation du roman de Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs, qui a été le sujet de son intervention.

David Sala a tout d’abord présenté l’auteur du roman et l’intrigue de celui-ci, puis a présenté le découpage en séquences narratives qu’il a réalisé et qui lui ont servi de lignes conductrices pour l’élaboration de son story-board, une sorte de pré-bande dessinée qui décrit les différentes scènes et plans, cadrages et approches visuelles.
Ce story-board a été présenté aux étudiants de Manaa, puis les 107 planches grand format demi-raisin environ, qui ont servi à la réalisation de la bande dessinée Le joueur d’échecs qui sortira dans les prochaines semaines en librairie.

Davis Sala a répondu aux nombreuses questions qui lui ont été posées par les étudiants et qui ont concerné toutes les étapes de la réalisation sur le plan artistique, stylistique et technique, l’aspect marketing a également été abordé.

Les étudiants de Manaa ont ensuite montré à l’auteur leurs planches de BD réalisées dans le cadre de l’atelier d’expression plastique, celui-ci leur a donné un certain nombre de conseils pour l’achèvement de leurs projets.

Au dire même des étudiants, cette après-midi de rencontre avec cet auteur de BD de talent, a été un moment des plus enrichissants.

Première manifestation du Printemps de l’Ecriture 2017 dans l’établissement, ce projet académique et régional trouvera d’autres échos importants à l’ORT Strasbourg avec l’exposition de peintures du 19 mars et le défilé de mode du 27 avril qui porteront tous deux sur le thème du Printemps de l’Ecriture 2017 : « Souviens-toi… »

  • 1
  • 2
  • 5
  • 7
  • 8
  • 6
  • 3
  • 4