SENTINESS – Le nouveau projet de Mini-entreprise des élèves de l’ORT Strasbourg

lundi 16 mars 2015

Les élèves des classes de Seconde GT de l’ORT Strasbourg engagent leur second projet de création de mini-entreprise avec le concours de leurs professeurs Gisèle Guillot, Corinne Haenel et de Jacques Zucker, parrain de cette mini-entreprise…

L’an passé, les protège-selles de vélo avaient rencontré un grand succès auprès du public, c’est fort de ce succès que le nouveau projet est engagé cette année.

Cette année, les élèves ont décidé de fabriquer des sachets senteurs, des coussinets senteurs ainsi que des porte-clefs parfumés… Le but commun de tous ces produits c’est la solidarité ; en effet, les partenaires VETIS, l’AAAL et les Ateliers du Petit Prince, sont des entreprises qui travaillent dans le domaine de l’insertion professionnelle et de l’entraide sociale et humanitaire.

VETIS est une association qui a le souci de réintégrer des adultes chômeurs dans le monde du travail, c’est un véritable chantier d’insertion qui respecte par ailleurs les critères de développement durable.

L’AAAL c’est l’Association des Aveugles et Amblyobes d’Alsace-Lorraine.

Les Ateliers du Petit Prince, constituent une structure qui s’occupe des malvoyants et qui collabore avec l’AAAL.

Enrichir le parcours de nos élèves à travers ce genre d’expérience et de collaboration avec des entreprises extérieures à l’établissement, fait entièrement partie des orientations pédagogiques du projet de mini-entreprise.

Les élèves ont par ailleurs suivi des cours d’initiation au langage des signes français à l’école, afin d’être familiarisés avec la vocation de l’AAAL et des Ateliers du Petit Prince.

Apprendre – Découvrir – Entreprendre… Le slogan qui oriente cette initiative, permettra aux jeunes élèves de Seconde GT de découvrir le monde du travail et de travailler en équipe, dans un esprit toujours solidaire

L’objectif est bien entendu de vendre ce produit pour réaliser des bénéfices, mais surtout de montrer les différentes étapes de la création d’une mini-entreprise aux élèves de la classe qui ont tous adhéré au projet.

Discipline, initiative, autonomie, découverte du monde du travail, motivation responsabilité… constituent les enjeux pédagogiques du projet de la mini entreprise.