search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Soirée Paso au musée et Pôle culturel de Drusenheim

mercredi 14 mars 2018


Mardi 13 mars, le Pôle culturel de Drusenheim accueillait une soirée dédiée à l’artiste alsacien de renommée internationale, Paso. Cette soirée était organisée également en partenariat avec l’ORT Strasbourg.
Aboutissement d’un projet engagé en décembre 2017 avec nos étudiants qui avaient été invités à une visite guidée du musée Paso en compagnie de l’artiste. Cette soirée, sur la thématique de l’Or du Rhin, s‘est déroulée en plusieurs temps. Tout d’abord, un hommage à l’univers pictural de l’artiste Paso a été rendu par nos étudiants de la classe de Manaa : musique, lecture de textes et de poèmes, exposition de 40 peintures grand format et présentation d’un film court-métrage réalisé sur plusieurs jours par Lionel Courtot avec nos étudiants et le peintre dans son antre-atelier de la Robertsau.
La soirée a également été marquée par le dévoilement du nouveau travail de Paso sur la légende de l’Or du Rhin puis par une visite guidée du musée et de sa collection permanente.
La conclusion de la soirée a constitué en une première innovante dans la région : la création par l’artiste en direct, d’une œuvre virtuelle en réalité augmentée, projetée sur grand écran devant un très nombreux public. Plus de 350 personnes étaient présentes à cette soirée et parmi elles, de nombreux officiels et responsables du monde politique et associatif, du monde des arts, de la télévision et de la presse française et allemande.
Un moment convivial a conclu la soirée autour d’un cocktail offert par le Pôle culturel et la Mairie de la Ville*.



*Le Pôle culturel de Drusenheim et le musée Paso qui lui est associé ont vu le jour en 2013. L’artiste international a fait don à sa ville de naissance de 700 œuvres dont certaines de très grand format. Outre la collection permanente qui fait l’objet de deux rotations par an, plusieurs expositions thématiques temporaires sont présentées chaque année au musée.
Créateur infatigable, toujours à la recherche d’expressions inédites, Paso a proposé lors de cette soirée une exposition de ses nouveaux travaux autour du bleu et de la légende de l’Or du Rhin, fleuve mythique et creuset culturel qui a vu naître l’Humanisme et la mémoire de l’Europe.