Soirée Tou Bischvat à la résidence ORT Clemenceau

mercredi 8 février 2012

Mardi soir 7 février, a eu lieu à la Résidence ORT Clemenceau, la traditionnelle fête de Tou Bischvat, nouvel an des arbres 5772 du calendrier hébraïque qui célèbre le bourgeonnement des arbres et l’arrivée proche du printemps en Israël.

Cette fête qui est une institution rabbinique datant de l’époque de la Michna aux tous premiers siècles de notre ère, a connu une nouvelle impulsion au XVIème siècle en Galilée où a été institué le Séder de Tou Bischvat.

Cette fête du renouveau de la terre a pris depuis la renaissance de l’état d’Israël, une nouvelle connotation environnementale et écologique qui est venue renforcer la symbolique biblique déjà forte.

C’est autour de buffets richement décorés de fruits qui symbolisent le pays de la promesse, que le Rav Abraham Edery, entouré de la direction et des responsables de l’institution a adressé quelques mots rappelant les sens multiples de cette fête rattachée à la symbolique de l’arbre et à celle de la vie.